Aviation


Lockheed F-104 Starfighter

Premier avion de combat volant à « Mach 2, » le Lockheed F-104 Starfighter fut avec le Dassault Mirage III, le McDonnell F-4 Phantom II, et le Mikoyan MiG-21 l’un des quatre chasseurs emblématiques de la Guerre Froide.  Développé puis construit au début des années cinquante, ce mono réacteur effectua son premier vol le 4 mars 1954 aux mains du célèbre A. W. “Tony” LeVier.  Sur les 2578 exemplaires construits au cours d’un quart de siècle, plus de 1500 sortirent des chaînes européennes de quatre consortiums.  
Bien que conçu pour grimper vite et haut par temps clair, le Starfighter fut surtout utilisé comme vecteur de frappe nucléaire tactique (strike) à très basse altitude dans des conditions météorologiques marginales, rôle pour lequel il fut tout d’abord retenu par la Bundesluftwaffe (version F-104G) et par la Royal Canadian Air Force (CF-104). Il en résulta un haut taux de pertes qui leur valut une réputation, non justifiée, de « faiseurs de veuves. »  En fait, la majorité des pertes étaient dues aux conditions d’emploi et restèrent comparables à celles des autres appareils utilisés pour le même genre de mission et dans des conditions similaires.  Plus méritée fut la controverse causée par plusieurs scandales de corruption en Europe et au Japon.  
Si le F-104 ne connut qu’une courte carrière dans l’USAF, il équipa de nombreuses autres forces aériennes, principalement en Europe et au Japon.  Les derniers ne furent retirés de service qu’en 2004 par l’Aeronautica Militare Italiana.  La grande majorité de leurs pilotes éprouvèrent une grande fierté en volant sur ce qu’ils avaient baptisé du surnom de « Zipper » (fonceur).
En dehors de sa carrière militaire, le F-104 établit de nombreux records de vitesse et d’altitude.  De nombreux dérivés en furent proposés et sont décrits et illustrés par de nombreux dessins d’usine.
René Francillon nous emmène découvrir cet étonnant appareil grâce à ce livre de 350 pages, abondamment illustré avec de nombreuses photographies mais aussi des plans et les superbes profils couleurs de Thierry Dekker !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 352       
  • Nombre d'images : 680       
  • Langue : Français
  • Auteur : René FRANCILLON
  • Nb profils couleur : 48

 

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

La Lehrgeschwader 1 : l'Escadre au Griffon T. 01

La Lehrgeschwader 1 ou LG 1, escadre de bombardement expérimentale, fut une des premières unités mises sur pied lors de la création de l’aviation militaire allemande peu après 1933. Equipée de He 111 au moment du déclenchement du second conflit mondial mais également disposant d’un groupe de Bf 110 et d’un autre de Ju 87, elle prit part activement aux premières campagnes de la Luftwaffe (Pologne, ouest, ...) avant de recevoir des Ju 88, bombardiers qu’elle conservera exclusivement jusqu’en 1945. Appelée très tôt en Méditerranée, la LG 1 allait de suite se révéler comme un des adversaires les plus redoutables et les plus redoutés de la Royal Navy. Sous les ordres du Kommodore Hellbig, les ‘Hellbig’s flyers’ furent responsables de l’envoi par le fond de nombreux navires alliés. Les actions de la LG 1 en faveur de l’Afrika Korps en Libye et en Egypte furent également efficaces, l’escadre marquant de son empreinte les combats dans le désert. Ce Tome I décrit les premières années de combat de la LG 1, le texte étant étoffé par de nombreux récits de vétérans.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224      
  • Nombre d'images : 530       
  • Langue : Français
  • Auteur : Peter HAGON
  • Nb profils couleur : 31

 

 

37,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

SAMOURAÏ sur Porte-avions - Tome II

Parue en 2006 et rapidement épuisée, la première édition de “Samouraï sur porte-avions” méritait d’être revisitée. C’est donc une seconde édition gonflée et beaucoup plus riche que vous propose l’auteur. Le texte a en effet pu être largement enrichi par l’apport et l’étude de nombreux documents, aussi bien japonais qu’américains, qui n’étaient pas disponibles pour la première édition. Grâce aux archives américaines, beaucoup de photographies prises durant les combats ont pu être ajoutées et cette seconde édition contient maintenant plus de 100 profils couleurs des avions embarqués japonais. Les porte-avions n’ont pas été oubliés et leurs fiches monographiques ont été enrichies. Nous vous invitons donc à découvrir cette seconde édition, publiée cette fois en deux volumes !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 380       
  • Nombre d'images : 500       
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 50

56,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

SAMOURAÏ sur Porte-avions - Tome I

 

Parue en 2006 et rapidement épuisée, la première édition de “Samouraï sur porte-avions” méritait d’être revisitée. C’est donc une seconde édition gonflée et beaucoup plus riche que vous propose l’auteur. Le texte a en effet pu être largement enrichi par l’apport et l’étude de nombreux documents, aussi bien japonais qu’américains, qui n’étaient pas disponibles pour la première édition. Grâce aux archives américaines, beaucoup de photographies prises durant les combats ont pu être ajoutées et cette seconde édition contient maintenant plus de 100 profils couleurs des avions embarqués japonais. Les porte-avions n’ont pas été oubliés et leurs fiches monographiques ont été enrichies. Nous vous invitons donc à découvrir cette seconde édition, publiée cette fois en deux volumes !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 350       
  • Nombre d'images : 500       
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 50

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Les Curtiss H-75 de l'Armée de l'Air

Parution du 15/03/2008
Auteur : Lionel Persyn

Edition : Histoire de l'Aviation n°22
ISBN : 2-914017-46-4

 

 

Le Curtiss H-75, l'un des quatre principaux chasseurs mis en oeuvre en France en mai-juin 1940, fut sans conteste l'avion des as de cette campagne : Marin-la-Meslée, Accart, Plubeau, Dorance, Morel ... Mais aussi celui d'une défaite, avant de passer plus de deux ans sous les couleurs de Vichy. Cet ouvrage décrit toute la carrière de ce chasseur américain dans l'Armée de l'Air, des négociations pour son achat jusqu'à son retrait du service, après la guerre.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 448
  • Nombre d'images : 748
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 40

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

L'Amiot 143, de l'Amiot 140 à l'Amiot 150.

Parution du 10/10/2013
Auteur : Jérôme Ribeiro & Michel Ledet

Edition : Profils Avions n° 18
ISBN : 978-2-914017-75-6

 

 

L'Autobus Amiot, une expression qui colle au revêtement de ce bimoteur typique des années trente, dont l'étude remonte à la fin des années vingt. Ses moteurs étaient identiques à ceux du Bloch 210 et ils donnèrent pourtant satisfaction, preuve d'une étude saine. Ce livre nous fait donc découvrir ce bombardier français dont l'étude et la mise au point furent assez longues et qui marqua la seconde moitié des années trente de façon indélébile. Comme on le sait, les groupes équipés d'Amiot 143 se sacrifièrent dans les combats de mai-juin 1940, sans recevoir de nouveaux matériels. Un ouvrage très fouillé, solidement illustré !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 382
  • Nombre d'images : 600
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 49

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


L'Aviation Française en Indochine. 1910-1945

Auteur : Christophe Cony & Michel Ledet. Avec la participation de Lucien Morareau.
Edition : Histoire de l'Aviation n°21
ISBN : 978-2-914017-63-3

 

Si l'on connaît la guerre d'Indochine, on connaît beaucoup moins l'histoire de l'aviation française dans cette colonie des débuts jusqu'à la fin de la 2e Guerre mondiale. Grâce à des archives nouvellement retrouvées ainsi que des contacts avec les anciens, les auteurs ont pu écrire ce livre complètement inédit ! Ajoutons que de nombreuses pages sont également consacrées à l'aviation civile (aéroclubs), Air Asie, Air Union, Air France et l'Aéronautique navale. Nombreuses photos inédites et profils couleur. A ne pas manquer. 640 pages, 1 300 photos et 120 profils couleur.


Format : A4

  • Nombre de pages : 640
  • Nombre d'images : 1300
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 120

 

71,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

L'OEIL DE LA 7éme ARMÉE. Le GR 1/35 de septembre 1939 à juin 1940.

Parution du 17/12/2013
Auteur : Franck Poiré

Edition : Collection Histoire des Unités n°02.
ISBN : 978-2-914017-77-0

 

 

Le Groupe de Reconnaissance 1/35, rattaché à la VIIème Armée Française, fut une grande unité qui servit avec beaucoup de distinction durant les opérations contre l'Allemagne de septembre 1939 à juin 1940. Équipé de l'inefficace Bloch 131 à la mobilisation, le GR 1/35 perçut ensuite des Potez 63-11 puis quelques Bloch 174. C'est l'histoire de tous les hommes qui servirent au sein de ce groupe que nous fait découvrir avec beaucoup de passion Franck Poiré.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 104
  • Nombre d'images : 250
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 11

 

23,75 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7

Parution du 10/06/2015
Auteur : Rémi BAUDRU

Edition : HISTOIRE DES UNITÉS 04
ISBN : 978-2-914017-87-9

 

 

Le Groupe de Chasse III/7 ne fut certes pas l’unité qui remporta le plus grand nombre de victoires pendant la dramatique période allant de septembre 1939 à juin 1940. Toutefois, ses pilotes et son personnel au sol firent face avec d’autant plus de détermination qu’ils savaient que leur avion de combat, le Morane-Saulnier MS.406 était dépassé. C’est donc dans une situation d’infériorité technique permanente, bien souvent doublée d’une infériorité numérique, que le GC III/7 prit part aux terribles combats dans le ciel de France.
C’est toute cette histoire que nous rapporte dans son ouvrage Rémi Baudru. Après avoir rencontré les acteurs de l’époque puis leurs familles, il a reconstitué un historique poignant de l’existence de cette unité, de la vie de ces hommes et de leurs combats. L’iconographie est tout simplement extraordinaire, illustrant à la perfection un texte particulièrement vivant. De nombreuses photos sont inédites et d’une rare beauté. L’ensemble est complété d’une vingtaine de profils couleurs dessinés par Éric Schwartz sous la direction de l’auteur.
Il s’agit donc d’une première que vous propose Lela Presse en juin 2015, pour le 75e Anniversaire de la bataille de France !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 160
  • Nombre d'images : 260
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 20

33,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

La Kampfgeschwader 100. L'Escadre au Drakkar (1938-1944)

Parution du 10/06/2015
Auteur : Jean Louis ROBA.

Edition : HISTOIRE DES UNITÉS 01
ISBN : 978-294017-82-4

 

 

La KG 100 reste une unité encore très mystérieuse quoique ayant connu une certaine "célébrité" en 1943 lors de l’envoi par le fond du cuirassé italien "Roma" au moyen de Hs 293, les fameuses "bombes planantes". Mais le reste de sa carrière est largement méconnu. Ayant vu le jour avant-guerre comme unité de guidage de précision, la KG 100 allait évoluer vers des tâches plus classiques, d’abord sur He 111 puis sur Do 217 et, finalement, sur He 177. Elle fut engagée en Scandinavie, sur l’Angleterre, en URSS et en Méditerranée. Souvent basée en France, l’unité allait finalement prendre part aux combats de juin 1944 en Normandie avant sa dissolution.

Un livre très complet, richement illustré avec des documents pour la plupart inédits et enrichis de nombreuses annexes (comme la liste des pertes pendant toute la guerre).

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224
  • Nombre d'images : 550
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 25

37,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


LE JUNKERS Ju 52, DE LA LUFTHANSA A LA LUFTWAFFE

Parution du 27/05/2016
Auteur : Grégory ALMERAS

Edition : Collection Profils Avions n°27.
ISBN : 978-2-914017-93-0

 

 

Ce livre composé de plus de plus 300 photographies pratiquement toutes inédites,de profils couleurs ainsi que de nombreux tableaux et copies de documents d'époque, retrace la carrière du Junkers 52 de ses débuts comme avion de ligne puis son emploi en tant qu'avion militaire. La vie et le quotidien de ses équipages tiennent aussi une place importante dans cet ouvrage.
176 pages, environ 360 photos, 20 profils.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 176
  • Nombre d'images : 360
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 20

33,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Le MESSERSCHMITT ME.323 GIGANT

Parution du 10/06/2011
Auteur : Jean Louis ROBA, avec la participation de Michel LEDET.

Edition : Collection Profils Avions n°19.
ISBN : 978-2-914017-61-9

 

 

Pour la première fois en français, un livre nous fait découvrir cet appareil extraordinaire à plus d'un titre et qui servit dans la tâche souvent ingrate du transport aérien. Avec de nombreuses photos dont certaines inédites, des profils couleurs et des dessins techniques.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 168
  • Nombre d'images : 344
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 22

37,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale. Vol.01

Parution du 21/04/2015
Auteur : Bernard Baeza

Edition : Histoire de l'Aviation n°31
ISBN : 978-2-914017-83-1

 

 

On ne présente plus l’auteur, Bernard Baëza, dont le sérieux et le sens de la précision historique ont été démontrés au travers de ses deux précédents ouvrages. Avec Guadalcanal : Cactus Air Force contre Marine Impériale, il nous livre un travail de recherche d’une qualité rarement atteinte. La campagne aéronavale de Guadalcanal est ainsi décrite depuis le démarrage de l’opération Watchtower, à la fin juillet 1942, jusqu’au tournant décisif du 15 novembre de la même année qui motiva le renoncement japonais.
Pour le plus grand plaisir des amateurs de récits opérationnels, les combats aériens sont décrits de manière exhaustive, dans le détail et au jour le jour. Pour chaque rencontre ayant donné lieu à affrontement, les pilotes des deux camps sont listés via des tableaux dans lesquels sont précisés les victoires et les pertes. Si le domaine aéronautique est privilégié, l’ouvrage l’associe fort utilement aux nombreux mouvements d’escadrilles, d’appareils et de personnels, le tout illustré de tableaux d’effectifs et de pertes mensuelles.
Il va sans dire que la toile de fond historique est elle aussi abordée avec précision et que, par conséquent, ne sont pas oubliés les combats terrestres et les rencontres navales dont l’enjeu était Henderson-Field, l’aérodrome de Guadalcanal. Mais, l’ouvrage ne se limite pas qu’aux combats sur l’île et dans son ciel. L’action des Alliés sur les bases nippones de Rabaul et de Buin est, elle aussi, détaillée comme le sont la bataille aéronavale des Salomon orientales  et celle des îles Santa Cruz.
Il en résulte un travail colossal dont le premier volume emmène le lecteur du 7 août au 10 octobre 1942, période durant laquelle les Japonais, surpris par l’opération Watchtower puis pêchant par excès de confiance, mirent un certain temps à prendre l’exacte mesure de la situation dans les Salomon. Ce faisant, ils subirent la loi d’une Cactus Air Force pourtant peu étoffée qui contribua grandement à faire échouer deux contre-attaques terrestres. Ces événements et la bataille aéronavale des Salomon orientales qui en résulta sont illustrés par quelque 700 photos, 47 profils en couleur et 20 illustrations « 3D ». Les amoureux du détail trouveront en annexe une étude comparative du Grumman F4F-4 et du Mitsubishi A6M2 assortie des chiffres de production des deux appareils et des détails de leur numérotation ainsi que les caractéristiques techniques avec plans « trois vues » de tous les appareils engagés dans cette campagne.

384 pages, plus de 750 photos, 50 profils couleur et 19 dessins.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 384
  • Nombre d'images : 750
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 50

56,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale. Vol.02

Parution du 1/10/2015
Auteur : Bernard Baeza

Edition : HISTOIRE DE L'AVIATION N°32.
ISBN : 978-2-914017-84-8

 

 

Le second volume de Guadalcanal : Cactus Air Force contre Marine Impériale relate la préparation et l’exécution de la troisième contre-attaque japonaise pour laquelle, cette fois, Tokyo engagea les grands moyens. On y apprend pourquoi et comment la Cactus Air Force, quasiment anéantie à la mi-octobre, réussit à renaître de ses cendres pour, au final, décourager le commandement nippon... La période du 11 octobre au 15 novembre 1942 qui vit également se dérouler d’importants combats navals dont la bataille aéronavale des îles Santa-Cruz est illustrée par quelque 800 photos, 56 profils en couleur et 19 illustrations « 3D ». Les fanas du détail trouveront également en annexe d’authentiques documents opérationnels d’époque, la liste des pilotes ayant acquis le titre d’As durant cette campagne et le nombre de leurs victoires. Cerise sur le gâteau, sont également listés, avec à la clef leur numéro de série, le nom et le sort de leur pilote ainsi que la date et les circonstances de leur destruction, tous les appareils de l’U.S. Navy et de l'U.S. Marine Corps perdus sur ce front.
En son temps, Soleil levant sur l’Australie avait été qualifié de « travail d’orfèvre ». Avec Guadalcanal : Cactus Air Force contre Marine impériale, Bernard Baëza récidive en nous livrant une œuvre encore plus dense et plus fouillée... un vrai bijou qui ravira tous les passionnés d’histoire, d’aviation et de maquettisme.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 332
  • Nombre d'images : 800
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 56

56,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Le P-51 MUSTANG, un chasseur entré dans la légende

Parution du 15/12/2014
Auteur : René Francillon

Edition : PROFILS AVIONS N°24
ISBN : 978-2-914017-81-7

 

 

Bien qu’ayant débuté sa carrière très discrètement, le Mustang devint, de par la combinaison d’une cellule américaine et d’un moteur britannique, l’un des meilleurs chasseurs de la Seconde Guerre mondiale. C’est son histoire que nous fait découvrir René Francillon, avec de très belles et nombreuses photographies, le tout complété par les beaux profils couleurs de Thierry Dekker.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 380
  • Nombre d'images : 800
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 40

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Soleil Levant sur l'Australie

Parution du 15/03/2008
Auteur : Bernard Baeza

Edition : Histoire de l'Aviation n°19
ISBN : 2-914017-43-X

 

 

Un ouvrage exceptionnel sur les combats aériens au-dessus de l'Australie, de 1942 à 1945, entre aviations alliées et japonaise. L'auteur a minutieusement effectué ses recherches dans les archives des deux camps. Nombreuses photos et profils couleur.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 448
  • Nombre d'images : 750
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 43

56,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise

Parution du 7/04/2011
Auteur : Bernard Baeza

Edition : Histoire de l'Aviation n° 25
ISBN : 978-2-914017-59-6

 

 

Avec tout le sérieux qu'on lui connait, l'auteur passe en revue tous les aéronefs de l'aviation de l'Armée Impériale japonaise, de ses débuts jusqu'à la défaite de 1945. Bien évidemment, l'iconographie est abondante, présentant beaucoup de photographies inédites ou rarement publiées. À ne pas manquer ! Nos lecteurs connaissent le sérieux de l'auteur grâce à "Soleil Levant sur l'Australie" et ce nouvel ouvrage ne les décevra pas.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 514
  • Nombre d'images : 300
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 121

61,75 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

L'ALOUETTE III sous l'uniforme

Parution du 7/07/2014
Auteur : Patrice Gaubert & Bernard Palmieri.

Edition : PROFILS AVIONS N°25
ISBN : 978-2-914017-78-7

 

 

Si on demande à l'homme de la rue de citer un avion de ligne, il pensera "Boeing" ou "Airbus" ; pour un avion de chasse, il répondra "Mirage" ou "Rafale"... Mais demandez-lui le nom d'un hélicoptère, et c'est très certainement "Alouette" qui viendra en premier ! Depuis plus d'un demi-siècle, l'Alouette III sillonne les cieux du monde entier. Plus de 1400 appareils sont sortis des chaines françaises, et plus de 600 ont été produits à l'étranger, soit environ 2000 cellules. Un grand nombre de ces machines a connu une carrière civile, mais la majorité a servi sous l'uniforme dans des missions très variées, de la France à l'Australie, de l'Inde au Costa-Rica, et du Danemark à l'Afrique du Sud, que ce soit depuis la terre ferme qu'à partir d'un navire en mer. Aujourd'hui l'Alouette III quitte peu à peu les tarmacs et il était temps de conter par le détail la carrière militaire de cette fabuleuse machine et surtout, l'action des ces hommes et femmes qui l'ont mise en oeuvre, au sol comme en vol, en temps de paix comme en opérations de guerre. Toutes les unités françaises sont visitées, ainsi que les entités d'état (Sécurité civile, CEV). Suivent soixante dix huit utilisateurs étrangers, des plus connus au plus exotiques, qu'ils aient volé sur un unique appareil ou reçu une centaine de machines. Pour tous, français comme étrangers, un profil couleur inédit et de nombreuses photos illustrent un texte précis et documenté. Des récits de personnel navigant, une liste de production, de nombreuses illustrations techniques renforcent encore l'exhaustivité de cette monographie de l'Alouette III sous l'uniforme, tout premier ouvrage d'ampleur sur le sujet.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 352
  • Nombre d'images : 960
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 40

47,50 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Le SUPER FRELON

Parution du 19/11/2012
Auteur : Jean-Luc KERDILÉS.

Edition : PROFILS AVIONS N°23
ISBN : 978-2-914017-72-5

 

 

En 44 années de service dans la Marine Nationale et avec 2 150 personnes secourues à son actif, le Super Frelon est devenu, en France,  un hélicoptère mythique.
Il a rempli quasiment tout les types de missions qu'une marine ou une force aérienne peut confier à une voilure tournante, de la lutte anti sous-marine au transport opérationnel et logistique en passant par le sauvetage maritime, le sauvetage de combat et les missions spéciales au profit des commandos.
Pour cette polyvalence, il a été sélectionné par plusieurs pays et a porté les couleurs des forces armées israélienne, sud-africaine, libyenne, chinoise et irakienne.
Ce livre vous présente sa genèse, son développement, sa mise en service mais aussi les caractéristiques et capacités techniques et opérationnelles de toutes ses versions civiles et militaires, françaises et étrangères. Les diverses utilisations du "Super" sont décrites ainsi que ses copies chinoises, le Z-8 et le tout récent AC 313.
Ce "Profil Avions" retrace également l'historique des unités qui l'ont utilisé et, pour chaque pays, répertorie les exemplaires livrés et leur situation actuelle.
Sa carrière civile n'est pas oubliée et est illustrée par de nombreux documents photographiques et le témoignage d'un homme qui l'a vécue.
Nouvelle édition, complétée et augmentée de l’ouvrage paru il y a quelques années et rapidement épuisé. Jean-Luc Kerdilés y aborde la fin de la carrière de ce fabuleux hélicoptère de l’Aéronautique  navale, qui fut un habitué des cieux côtiers pendant plusieurs décennies…
Format A4, 192 pages, environs 430 photos, des plans et trois profils couleurs.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 192
  • Nombre d'images : 430
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 3

42,75 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

ALPHA JET. 40 ans, 1973-2013

Parution du 20/11/2014
Auteur : Xavier Capy et Joël Defecques.

Edition : PROFILS AVIONS N°27
ISBN : 978-2-914017-80-0

 

 

En France, l’Alpha Jet c’est le « gadget », surnom affectueux donné par les milliers de pilotes de l’Armée de l’Air qui depuis trente ans, l’utilisent quotidiennement, se forment et se perfectionnent dessus. C’est aussi la Patrouille de France qui émerveille les foules à chacune de ses prestations ; avec elle, symbole national, il ouvre traditionnellement le défilé aérien du quatorze juillet.
Mais l’Alpha Jet c’est surtout le fruit d’une coopération exemplaire initiée il y a plus de quarante ans entre la France et la République Fédérale d’Allemagne, devenue depuis l’Allemagne. Et c’est parce qu‘elle avait voulu en faire un avion d’appui que celle-ci a du s’en séparer, ne gardant de lui qu’un souvenir après que la chute d’un certain mur ait changé le cours de l’histoire.
L’avion a peu évolué dans sa vie, bien des espoirs de vente ou de développement de dérivés ne se sont pas concrétisés. Mais plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient l’utilisent toujours avec contentement.
D’autres pays, reconnaissant sa valeur, l’ont adopté et lui ont donné après l’Allemagne, une nouvelle vie et ouvert de nouveaux horizons parfois lointains. Et puis singularité que peu d’appareils possèdent au monde, d’avion né militaire, il est devenu de son vivant, un avion civil aux mains d’utilisateurs fortunés.
Quarante ans se sont écoulés depuis l’envol du premier prototype, le 26 octobre 1973. Une vie discrète, peu spectaculaire mais riche et captivante. Celle d’un serviteur fidèle.
Et ce n’est pas fini...

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 280
  • Nombre d'images : 600
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 20

47,50 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


LES AVIONS BREGUET. Vol.1 - L'ère des Biplans

Parution du 13/01/2016
Auteur : Henri LACAZE.

Edition : Collection Histoire de l'Aviation n°34
ISBN : 978-2-914017-88-6

 

 

Ingénieur par toutes ses fibres, Louis Breguet se détourne après 1905 de la construction électrique pour se lancer dans l’aéronautique. Il tâtonne d’abord dans les voilures tournantes, puis se concentre sur l’architecture biplane avec un succès modéré. Ce livre présente et structure les débuts de sa production, qui en sera au n°150 en 1914 à la déclaration de guerre. Ses appareils à moteur en simple étoile, poussifs, ou rotatifs en double étoile, peu fiables, n’ont pas la faveur de l’Armée. Rétabli grâce aux frères Michelin, puis au Type XIV réalisé avec Marcel Vullierme, il poursuit après guerre sur sa lancée avec les Types XIX et 27, mais si la notoriété puis les ‘honneurs’ le projettent au premier plan, son objectif permanent de développer le transport aérien n’est que partiellement atteint. Tous ses types d’appareils connus avant environ 1933, dont quelques nanards, sont présentés avec photos et 3-vues dans le même esprit que dans un volume antérieur consacré aux avions Morane-Saulnier.

Environ 750 photos et plans sur 272 pages.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 272
  • Nombre d'images : 750
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : ?

56,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

LES AVIONS BREGUET. Vol.2 - Le règne du Monoplan

Parution du 22/03/2016
Auteur : Henri LACAZE.

Edition : Collection Histoire de l'Aviation n°36
ISBN : 978-2-914017-89-3

 

 

L’ingénieur en chef Vullierme ayant été remplacé par Georges Ricard (il sera recasé à la filiale hélicoptères), Louis Breguet se laisse entraîner par la modernité et après 1933 fait créer des monoplans de bombardement, de transport et d’appui, tout en continuant au début avec les hydravions biplans Bizerte. Ses usines, nationalisées mais remplacées par celles acquises de Latécoère, relevées après les bombardements de la guerre, abritent un Bureau d’Etudes de grande qualité dont la polyvalence s’étend au planeur, à l’hélicoptère, au transport (le Deux-Ponts), à l’aéronavale (l’Alizé) et quelques autres domaines à découvrir dans ce tome. Breguet explore la voie nouvelle de l’aile soufflée. Affaiblie financièrement, la Société fait preuve de grandes qualités techniques (Jaguar, Atlantic, Alphajet) et diplomatiques (dans la gestion de programmes en coopération). Toujours impécunieuse elle est reprise par Dassault à partir de 1971, dans lequel elle se fond progressivement. Ce 2ème volume, dont la matière de la partie centrale avait été traitée par Cuny et Leyvastre dans un livre aujourd’hui épuisé, renouvelle par le texte et l’illustration l’image de ce pilier du patrimoine aéronautique français.
830 photos et plans sur 336 pages.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 336
  • Nombre d'images : 830
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : ?

56,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Les SKYRAIDER FRANÇAIS

Parution du 19/11/2012
Auteur : Sébastien GUILLEMIN

Edition : Profils Avions n°20
ISBN : 978-2-914017-65-7

 

 

Le Skyraider, initialement acheté en 1959, afin de remplacer les vénérables Thunderbolt de la 20e escadre de chasse, avait pour mission d’effectuer le maintien de l‘ordre en Afrique du Nord. Utilisé à 113 exemplaires par l’Armée de l’Air jusqu’en 1978, il avait la particularité d’être le plus gros monomoteur à hélice, pouvant embarquer son propre poids en armement. De nombreux témoignages, une iconographie de près de 600 photos (et 11 profils couleur), retracent l’historique des unités françaises ainsi que celles des pays qui l’ont eu en cession jusqu'en 1982.
Un ouvrage exceptionnel à n'en pas douter !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 412
  • Nombre d'images : 600
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 11

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Les Français dans le Bomber Command, Sept.43/Oct.45

Parution du 8/06/2010
Auteur : Guy FRUCHART

Edition : Collection Histoire de l'Aviation n°26.
ISBN : 978-2-914017-56-5

 

 

L'aventure des groupes de bombardement français équipés des célèbres bombardiers quadrimoteurs Halifax est ici minutieusement décrite. Illustré, comme il se doit, par des photos dont certaines sont inédites et des profils couleurs de Thierry Dekker.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224
  • Nombre d'images : 250
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 25

39,90 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Marine


LE SCHARNHORST

Parution du 22/11/2005
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Marines du Monde n°7
ISBN : 2-914017-33-2

 

 

Le croiseur de bataille Scharnhorst fut l'un des plus célèbres navires de guerre de la marine d'Hitler. Sa carrière fut mouvementée et brillante mais elle se termina tragiquement, comme pour la plupart des grands navires de surface du IIIe Reich. Un livre superbe, de plus de 224 pages et illustré par 300 photos environ, accompagné de nombreux plans et dessins techniques.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224
  • Nombre d'images : 300
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 39

47,50 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Le Cuirassé BISMARCK

Parution du 15/06/2012
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Marine du Monde n° 19
ISBN : 978-2-914017-73-2

 

 

Le Bismarck reste sans conteste l’un des plus célèbres cuirassés de son temps. Il y a quelques années, Philippe Caresse nous avait proposé une superbe étude sur ce puissant navire, qui fut rapidement épuisée. Suite aux demandes répétées de nombreux lecteurs, l’auteur nous propose une version revue et corrigée de son manuscrit, auquel il a ajouté quelque 135 nouveaux documents photographiques. Cet ouvrage constituera sans aucun doute une superbe documentation sur le cuirassé le plus célèbre de la Kriegsmarine, dont la très courte et dramatique carrière a marqué à jamais l’histoire navale européenne.
192 pages,  environ 320 photos, nombreuses cartes et 14 pages de plans de détail au format A3.
Attention, tirage limité !

Format : A4

  • Nombre de pages : 192
  • Nombre d'images : 320
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 15

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Le Corps de bataille de la Marine Allemande. Vol.01

Parution du 28/06/2008
Auteur : Philippe CARRESSE

Edition : Tome 01 - Navires & Histoire des Marines du Monde n°10
ISBN : 2-914017-48-0

 

 

 Dans ce 1er volume consacré aux grandes unités de la marine allemande, Philippe Caresse nous fait une présentation technique et historique de chacun des bâtiments : cuirassés, croiseurs de bataille, croiseurs cuirassés, croiseurs protégés, croiseurs lourds et légers. Il traite également jusque dans le moindre détail des batailles qui ont opposé ces puissants vaisseaux de guerre à leur adversaires. Comprend 2 cahiers couleur, une cinquantaine de cartes, de nombreux plans et schémas....

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 336
  • Nombre d'images : 421
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 111

53,20 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Le Corps de bataille de la Marine Allemande. Vol.02

Parution du 20/02/2009
Auteur : Philippe CARRESSE

Edition : Tome 02 - Navires & Histoire des Marines du Monde n°11
ISBN : 978-2-914017-50-3

 

 

 Dans ce volume consacré aux grandes unités de la marine allemande, Philippe Caresse nous fait une présentation technique et historique de chacun des bâtiments : cuirassés, croiseurs de bataille, croiseurs cuirassés, croiseurs protégés, croiseurs lourds et légers. Il traite également jusque dans le moindre détail des batailles qui ont opposé ces puissants vaisseaux de guerre à leur adversaires. 595 photos, 36 cartes et de nombreux profils illustrent ce second volume...

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 304
  • Nombre d'images : 595
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 116

53,20 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


ZERSTÖRER ou l'histoire des contre-torpilleurs de la Kriegsmarine

Parution du 30/09/2014
Auteur : Philippe Caresse

Edition : Navires & Histoire des Marines du Monde N°21
ISBN : 978-2-914017-85-5

 

 

Les cuirassés, croiseurs de bataille et autres croiseurs lourds de la Kriegsmarine ont tous été escortés par les inévitables zerstörer et ce dans la majorité de leurs opérations. Excepté la Méditerranée, ils ont sillonné pratiquement toutes les mers européennes, accompagnant des vapeurs, attaquant des convois, servant d’appuis feu aux troupes à terre, mettant en place des champs de mines et traquant les sous-marins.
En mer de Norvège ou en Baltique, les équipages furent exposés aux rigueurs des climats nordiques. Par des creux de plusieurs mètres, avec une visibilité réduite et un froid insoutenable, les marins ne pouvaient espérer un quelconque repos sur ces bâtiments dont la tenue à la mer était plus que discutable. D’autre part, ces navires ont été exposés à des combats aériens et navals dont les forces adverses étaient bien supérieures en nombre, ainsi les pertes en hommes ont trop souvent été importantes.
Nous allons étudier, les genèses, caractéristiques techniques et les carrières de ces zerstörer qui ont participé à écrire en lettre de sang l’histoire de la Kriegsmarine.
224 pages et plus de 500 photos. 40 plans, 15 cartes, 11 profils couleurs cet ouvrage.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224
  • Nombre d'images : 500
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 11

49,40 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Les CUIRASSÉS de la Classe CHARLEMAGNE

Parution du 10/10/2013
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Navires & Histoire du Monde N°20
ISBN : 978-2-914017-74-9

 

 

Suite aux cinq bâtiments de la "Flotte d'Echantillon", aux qualités nautiques et militaires plus que discutables, la France mit en chantier à partir de 1893 sa première véritable série de cuirassés : les "Charlemagne".
Fer de lance de la Royale durant plusieurs années, ce type de navire de ligne fut dépassé avec l'arrivée du Dreadnought britannique en 1906. Les Charlemagne, Gaulois et Saint Louis n'en portèrent pas moins les couleurs de la France avec honneur durant la Première Guerre Mondiale.
Un descriptif technique et historique complet vous est proposé dans cet ouvrage comprenant 237 photos. Le supplément technique (plans et profils sur 80 pages) a dû être édité à part suite à des problèmes techniques. Ne peut pas être vendu séparément.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 126
  • Nombre d'images : 237
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 0

42,75 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Les Croiseurs Français de 10 000tW - Tome 1. SUFFREN & COLBERT

Parution du 10/06/2010
Auteur : Gérard GARIER

Edition : Collection Marine du Monde n° 17
ISBN : 978-2-914017-57-2

 

 

Les croiseurs de 10 000 tonnes ont été les bâtiments les plus emblématiques du renouveau de la flotte de guerre française au lendemain de la Première Guerre mondiale. En effet, faute de cuirassés neufs dans le programme naval, les sept croiseurs de 10 000 tonnes, conformes aux normes imposées par le traité de Washington du 6 février 1922 fourniront l'image de la modernité dans la ligne de bataille, au moins pour les années 1930. Au sein de nos escadres, ils montreront le pavillon en Atlantique comme en Méditerranée ou dans l'océan Indien pour certains, mais à l'exception de trois d'entre eux, leur carrière s'achèvera avec le pitoyable sabordage de Toulon, sans véritable épreuve du combat. De ces sept bâtiments : Duquesne, Tourville, Suffren, Colbert, Foch, Dupleix et Algérie, proches dans leurs caractéristiques générales, mais distincts par leur armement secondaire et surtout par leur protection, nous avons déjà écrit sur les deux premiers. Il restait donc, pour les lecteurs curieux d'histoire comme de technologie navale à aborder ce noyau central que forment les croiseurs Suffren, Colbert, Foch et Dupleix. Nous vous proposons de le faire à présent, avec ce tome I qui traite les deux premiers Suffren et Colbert.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 250
  • Nombre d'images : 400
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 24

52,75 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Les Croiseurs Français de 10 000tW - Tome 2. FOCH & DUPLEIX

Parution du 19/11/2012
Auteur : Gérard GARIER

Edition : Collection Marine du Monde n° 18
ISBN : 978-2-914017-68-8

 

 

Ce second tome traite des deux derniers croiseurs français de 10 000 tW FOCH et DUPLEIX avant l'apogée de l'ALGÉRIE. On y trouve outre leurs caractéristiques et leurs historiques, les faits marquants de leurs courtes carrières, comme le transfert des cendres du Maréchal Lyautey, l'opération "Vado" contre l'Italie, l'armistice et leur tragique sabordage le 27 novembre 1942. De la même veine que le tome 1 consacré au SUFFREN et COLBERT, il est richement illustré de plus de 500 photographies, aquarelles, plans d'origine, schémas officiels et profils couleurs.
Format A4 -  256 pages & 16 pages en A3 de plans et profils.

Format : A4

  • Nombre de pages : 256
  • Nombre d'images : 500
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 20

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


LES AVISOS DRAGUEURS DE 630 TW DU TYPE 'ELAN' - Tome 1

Parution du 5/06/2015
Auteur : Gérard GARIER

Edition : Navires & Histoire des Marines du Monde N°22
ISBN : 978-2-914017-86-2

 

 

Cette série d'avisos-dragueurs a eu la malchance de naître trop tard pour le début du second conflit mondial, puisque certains iront au feu pratiquement sans armement digne de ces combats. Mais elle a tout de même servi sinon de dragueurs (très peu) surtout d'escorteurs de convois, type de bâtiments manquant cruellement à la Marine française. Certains de ces bâtiments vont aussi se trouver sur les théâtres d'opérations tels que Dunkerque, Dakar (dans les deux camps FNFL et Vichy), le débarquement en Provence, puis ce sera l'Indochine et même l'Algérie. Chacun va avoir une carrière passionnante et peu connue.

Ce vol.1 couvre les 6 premiers : l'Élan, le Commandant Bory, le Commandant Delage, le Commandant Rivière, le Commandant Duboc et le Commandant Domine. Environ 336 pages, 700 photos, 35 plans, 46 profils couleurs et 20 aquarelles de Jean Bladé.

Le vol.02 ( parution 2016) concernera La Batailleuse, La Capricieuse, La Gracieuse, La Boudeuse, L’Impétueuse, La Curieuse, La Moqueuse).

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 336
  • Nombre d'images : 700
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 46

46,55 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

LES AVISOS DRAGUEURS DE 630 TW DU TYPE 'ELAN' - Tome 2

Parution du 7/07/2016
Auteur : Gérard Garier

Edition : Navires & Histoire des Marines du Monde n°26
ISBN : 978-2-914017-94-7

 

 

Cette série d'avisos-dragueurs a eu la malchance de naître trop tard pour le début du second conflit mondial, puisque certains iront au feu pratiquement sans armement digne de ces combats. Mais elle a tout de même servi sinon de dragueurs (très peu) surtout d'escorteurs de convois, type de bâtiments manquant cruellement à la Marine française. Certains de ces bâtiments vont aussi se trouver sur les théâtres d'opérations tels que Dunkerque, Dakar (dans les deux camps FNFL et Vichy), le débarquement en Provence, puis ce sera l'Indochine et même l'Algérie. Chacun va avoir une carrière passionnante et peu connue.
Le tome.1, qui est paru en juin 2015, couvre les 6 premiers : l'Élan, le Commandant Bory, le Commandant Delage, le Commandant Rivière, le Commandant Duboc et le Commandant Domine. 336 pages, 700 photos, 35 plans, 46 profils couleurs et 20 aquarelles de Jean Bladé.
Pour le tome 2, comme leurs sister-ships étudiés dans le tome 1, les avisos-dragueurs baptisés par des adjectifs qualificatifs vont connaître une carrière captivante jalonnée de faits marquants.( La Batailleuse, La Capricieuse, La Gracieuse, La Boudeuse, L'Impétueuse, La Curieuse & La Moqueuse) . Les quatre survivants au second conflit mondial participent à la guerre d'Indochine, puis trois à celle d'Algérie. La Capricieuse finira ses jours dans le Pacifique, La Moqueuse, dernier en service est utilisée dans les années 1960 comme bâtiment expérimentale aux essais des missiles SS 11.
Environ 320 pages, 750 photos et 53 profils couleurs

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 320
  • Nombre d'images : 750
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 53

46,55 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Les CUIRASSÉS de la Classe IOWA, Vol.1

Parution du 4/12/2015
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Navires & Histoire du Monde N°24
ISBN : 978-2-914017-90-9

 

 

Les cuirassés de la classe ‘’Iowa’’ eurent des carrières exceptionnellement longues qui marquèrent l'histoire navale. Ils arboreront, bien évidemment, le pavillon d’un amiral au sein des Task Groups dans le Pacifique. Nous les verrons à la mer lors du conflit contre le Corée et l’un d’entre eux sera remis en service durant la guerre du Vietnam. Dans les années 1980, l’Iowa et le New Jersey furent intégrés à la 6ème Flotte en méditerranée, afin de protéger les intérêts américains durant la guerre du Liban. L’Iowa se trouvera en 1991 dans le Golfe Persique, suite à l'invasion du Koweït par l'Irak et, la même année, les Missouri et Wisconsin tireront des obus de 406 mm sur des positions irakiennes. Ces bâtiments furent donc opérationnels à partir de 1943 ou 1944, puis retirés définitivement du service actif au début des années 1990. Sans aucun doute un record pour une classe de navires de guerre de gros tonnage.
Vous trouverez donc, dans les pages de ces deux volumes, l’histoire technique et historique de ces cuirassés qui furent de grandes réussites et firent la fierté de l’US Navy.

Le Volume 1 est consacré à la partie technique avec dessins 3D, 53 plans et profils, 278 photos. Plus de 200 pages. Dessins 3D réalisés par Stephan DRAMISKI.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 208
  • Nombre d'images : 278
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 53

37,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Les CUIRASSÉS de la Classe IOWA, Vol.2

Parution du 3/06/2016
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Navires & Histoire du Monde N°25
ISBN : 978-2-914017-91-6

 

 

Le Volume 2 concerne la partie historique, avec plus de 300 pages, 6 documents d’époque et 472 photos.

Les cuirassés de la classe ‘’Iowa’’ eurent des carrières exceptionnellement longues qui marquèrent l'histoire navale. Ils arboreront, bien évidemment, le pavillon d’un amiral au sein des Task Groups dans le Pacifique. Nous les verrons à la mer lors du conflit contre le Corée et l’un d’entre eux sera remis en service durant la guerre du Vietnam. Dans les années 1980, l’Iowa et le New Jersey furent intégrés à la 6ème Flotte en méditerranée, afin de protéger les intérêts américains durant la guerre du Liban. L’Iowa se trouvera en 1991 dans le Golfe Persique, suite à l'invasion du Koweït par l'Irak et, la même année, les Missouri et Wisconsin tireront des obus de 406 mm sur des positions irakiennes. Ces bâtiments furent donc opérationnels à partir de 1943 ou 1944, puis retirés définitivement du service actif au début des années 1990. Sans aucun doute un record pour une classe de navires de guerre de gros tonnage.
Vous trouverez donc, dans les pages de ces deux volumes, l’histoire technique et historique de ces cuirassés qui furent de grandes réussites et firent la fierté de l’US Navy.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 288
  • Nombre d'images : 472
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 6

37,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1