Aviation


Le III./Zerstörergeschwader 26 - 1939/1944

Il peut sembler étonnant dans le cadre d’un historique d’unité aérienne de détacher un groupe de son escadre. Cependant, le III./ZG 26, qui entama la Seconde Guerre mondiale sur Bf 109, connut une carrière très indépendante. Ayant reçu des bimoteurs Bf 110 lors de la Drôle de Guerre, l’unité fut largement engagée en 1940 à l’ouest et sur l’Angleterre. Mis en disponibilité fin 1940 comme tous les groupes de Zerstörer, le III./ZG 26 fut envoyé debut 1941 en Mediterranée où ses chasseurs lourds appuyèrent principalement l’avance de l’Afrika Korps tout en escortant les navires ravitaillant l’Armée allemande d’Afrique. En 1943, après la chute de la Tunisie et confronté à la supériorité numérique de l’aviation alliée, le III./ZG 26 regagna l’Allemagne pour être jeté dans les sanglants combats de la Reichsverteidigung. Les Bf 110 y furent décimés et l’unité fut dissoute à la mi-44. Un ouvrage de 176 pages avec 380 photos et 28 profils-couleurs.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 176     
  • Nombre d'images : 300     
  • Langue : Français
  • Auteur : Jean-Louis ROBA
  • Nb profils couleur : 28

33,25 €

  • disponible
  • 7 à 15 jours de délai de livraison1

Les C-47 sous nos Cocardes

En 1935, lors du premier vol du prototype, qui aurait pu imaginer l’incroyable succès du Douglas DC-3 ! Après la seconde guerre mondiale, le C-47, sa version militaire, symbolisera l’avion du débarquement de Normandie et dès 1944, il volera sous les cocardes françaises.
Dans l’Armée de l’air et l’Aéronautique navale, près de 300 « Dakota », surnom du C-47, assureront d’innombrables missions. Pendant quarante années, les « Dakota » porteront nos couleurs à travers le monde : c’est cette longue page de notre histoire aéronautique militaire qui est racontée dans ce livre.
Les C-47 connaitront le conflit d’Indochine et l’enfer de Dien Bien Phu. Ils seront déployés en Afrique, ils sillonneront le ciel de nombreux pays. En métropole, ils participeront à la formation des équipages du Transport Aérien Militaire, ils équiperont également l’Aéronavale. Des témoignages inédits illustrent les missions du C-47 et font revivre ses aventures.
Retirés du service, de nombreux « Dakota » sont cédés à d’autres pays ou à des compagnies aériennes, certains seront équipés de turbines. La « vie » de chacun des avions ayant servi dans les armées françaises est retracée. Certains volent encore aujourd’hui et leur histoire se poursuit !
Largement illustré, complété par une cinquantaine de profils, cet ouvrage de référence vient enfin raconter ce que fut la carrière du mythique « Dakota » sous les cocardes françaises.


Format : A4

  • Nombre de pages : 448     
  • Nombre d'images : 1500     
  • Langue : Français
  • Auteur : Pierre CORNU et Gilbert MILLAS
  • Nb profils couleur : 50

 

56,05 €

  • disponible
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Le GC III/3 en 1939-1940. Condors et Pirates au combat.

Créé au printemps 1939 le Groupe de chasse III/3 aura à peine le temps de s'entraîner que la déclaration de guerre lui fera quitter la Bourgogne pour rejoindre son terrain de campagne. Un drame lors de ce transfert amputera le groupe de 6 de ses pilotes, tués ou grièvement blessés. Reconstitué à Salon-de-Provence, le III/3 gagne l'Est de la France et passera la Drôle de guerre à Ochey (Meurthe-et-Moselle). Leur premier succès du 30 septembre 1939 leur regonfle leur moral mais les missions qui se succéderont jusqu'en avril resteront surtout des escortes d'avions de reconnaissance et de surveillance. L'arrivée du capitaine Richard en janvier 1940 à la tête du groupe apporte un nouvel état d'esprit mais sa mort prématurée peu de temps avant le choc du 10 mai 1940 pourrait être l’une des causes de sa relative discrétion "médiatique". Et pourtant, ses succès (et ses pertes) remportés en Belgique ou en Picardie à bord de Morane avant d'être transformé escadrille par escadrille sur Dewoitine 520, le classeront 11ème pour le nombre de ses victoires. Le GC III/3 réussit à passer en AFN mais est dissous en août 1940 après 482 jours d'existence.

Bien que peu de documents officiels aient survécu jusqu'à aujourd'hui, les auteurs peuvent raconter ce parcours grâce à de formidables archives conservées dans les familles. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette unité de l’armée de l’Air et de ses aviateurs à travers ces 208 pages, 300 photos, 4 cartes, 27 profils de Yann Le Gal.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 208     
  • Nombre d'images : 300     
  • Langue : Français
  • Auteur : Bernard PHILIPPE & Bertrand HUGOT
  • Nb profils couleur : 27

 

36,10 €

  • disponible
  • 7 à 15 jours de délai de livraison1

Le 350 (Belgian) Squadron

Inédit et pour la première fois publié, découvrez ce sujet extrêmement intéressant illustré par de superbes photos !

Mis sur pied suite au désir du gouvernement belge en exil à Londres de disposer d’une unité de chasse purement nationale, le N° 350 (Belgian) Squadron voit le jour en novembre 1941. Avec un personnel mixte (anciens pilotes de l’Aéronautique Militaire, élèves ayant achevé leur écolage à la RAF, techniciens principalement britanniques), l’unité va d’abord prendre part à la défense aérienne du Royaume-Uni avant d’être engagée sur Dieppe puis dans des missions régulières sur le continent. Ce sera alors le Débarquement en Normandie; ensuite la libération de la Belgique et l’avance dans le Reich. La fin de la Seconde Guerre verra l’escadrille basée en Allemagne. Cet ouvrage relate non seulement l’histoire de la première unité de chasse belge dans la Royal Air Force mais également celle des pilotes qui y volèrent.

 

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 240     
  • Nombre d'images : 400     
  • Langue : Français
  • Auteur : Andre BAR & Jean-Louis ROBA
  • Nb profils couleur : 19

 

37,05 €

  • disponible
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Du Fw 190 au NC 900. Usines souterraines et blindées en France.

De la mise en œuvre précipitée du programme français d’usines souterraines et blindées en 1939 jusqu’à la remise en service des avions allemands abandonnés à la fin de la guerre, en passant par les centres de réparations des chasseurs Focke-Wulf 190 en France occupée, ce livre aux multiples facettes vous fait découvrir une histoire aéronautique insolite en partie liée au village de Cravant et à ses carrières situées au sud d’Auxerre.
Une histoire technique des centaines de Fw190 révisés sous l’occupation dans les centres de Villacoublay, Tours et Cravant avant d’être reconditionnés en NC900 après la libération. Mais aussi une histoire humaine, agrémentée de nombreux témoignages, d’hommes et de femmes français, allemands, espagnols ou russes qui furent embarqués de gré ou de force dans cette aventure.
Vous y découvrirez la production des NC900 dans l’usine souterraine de Cravant et leur utilisation opérationnelle sur fond de luttes politiques et idéologiques, ainsi que l’histoire des unités qui les employèrent dans les années confuses de l’après-guerre. Comme le célèbre régiment Normandie-Niémen où ces « chasseurs Focke » à cocardes côtoyèrent les Yak-3 durant une période de déconvenues, entre le retour triomphant d’URSS et le transfert en Afrique du nord à la fin des années quarante.  
Ce livre est basé sur les rapports d’époques et les documents d’archives, ainsi que sur les nombreux témoignages recueillis et recoupés durant vingt années de recherches et de rencontres parfois surprenantes. 
480 pages illustrées de plus de 870 photos (dont un photoscope complet du dernier NC900 survivant pour les maquettistes !), une vingtaine de cartes et une quarantaine de plans sans oublier les 26 profils couleurs et 5 profils de détails de Vincent Dhorne. Avec la participation de François IGLESIA.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 480     
  • Nombre d'images : 870     
  • Langue : Français
  • Auteur : René BOUVIER-BELLEVILLE & Philippe COUDERCHON
  • Nb profils couleur : 31

 

60,80 €

  • malheureusement en rupture de stock

La Stukageschwader 2 'Immelmann'. Tome 01

La seconde escadre de bombardement en piqué de la Luftwaffe, la St.G. 2, a été très longtemps désignée lapidairement dès 1945 comme ‘L’unité de Hans-Ulrich Rudel’. Si cet aviateur marqua bien l’escadre de son charisme, la St.G. 2 ne peut cependant être réduite aux exploits d’un seul pilote, même d’exception. Elle fut en effet une des rares unités à voler du premier au dernier jour de la Seconde Guerre mondiale, opérant jusqu’au bout sur le fameux Ju 87, le Stuka, tout en employant ses diverses versions (de A à G). Si H-U Rudel fut le pilote allemand le plus décoré, la St.G. 2 compta en ses rangs plus de cent Chevaliers de la croix de fer (Ritterkreuzträger) dont beaucoup tombèrent sur le front. Redoutée par ses adversaires sur le front de l’est, la St.G. 2 allait se spécialiser au cours des derniers mois de la guerre dans la destruction des véhicules blindés.
Le Tome I couvre la période allant de l’avant-guerre à l’importante bataille de chars de Koursk en 1943, épisode-charnière de la guerre à l’est. Cet historique, le premier en langue française, d’environ 290 pages, est accompagné de près de 600 photographies et des profils couleurs de Thierry Dekker. À ne pas manquer !

Format : A4

  • Nombre de pages : 290     
  • Nombre d'images : 600     
  • Langue : Français
  • Auteur : Marc HAZARD
  • Nb profils couleur : 30

 

37,05 €

  • disponible
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Le GC 1/55. La dernière garde gouvernementale. 1940

Pour la première fois est mise à jour l’histoire complète du groupe de chasse 1/55 en mai-juin 1940.
200 pages pour découvrir son parcours hors du commun. La constitution des patrouilles DAT d’Etampes, de Tours, d’Avord et Bordeaux , le repli de la base de Villacoublay et la mise en service de l’Arsenal VG-33, son installation à Bordeaux en protection du gouvernement et enfin son repli à Toulouse...
L’ensemble de son activité est détaillé au jour le jour grâce à de nombreux témoignages et documents d’époque totalement inédits.
Deux dossiers complètent cet ouvrage : l’un consacré au Morane-Saulnier 410, l’autre à l’ensemble de la série des VG 33.
Le tout est complété de 47 profils couleurs de Yann LE GAL réalisés avec la plus grande précision : Morane-Saulnier 406 et 410, Arsenal, Bloch 151,152 et 155...

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 200     
  • Nombre d'images : 200     
  • Langue : Français
  • Auteur : Matthieu COMAS
  • Nb profils couleur : 47

34,20 €

  • disponible
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Le Focke-Wulf 200 Condor

Malgré son aspect typique fort bien connu des férus d’aviation de la Seconde Guerre mondiale, le Fw 200, avion de transport civil militarisé, reste encore un peu mystérieux. Etant un des rares quadrimoteurs de la Luftwaffe, il servit initialement comme bombardier maritime, gagnant le surnom de ‘Scourge of the Atlantic’ (fléau de l’Atlantique). Et bien qu’appareil très fragile produit à peu d’exemplaires, il fera un temps vaciller l’Empire britannique sur ses bases. Cet ouvrage couvre toute l’évolution de cet appareil quelque peu mythique, de ses premiers et rapides succès à son effacement progressif.
Plus de 660 photos, 320 pages, 28 profils couleurs de Thierry Dekker , plans et un écorché.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 320     
  • Nombre d'images : 660     
  • Langue : Français
  • Auteur : Jean Louis ROBA & Michel LEDET
  • Nb profils couleur : 28

 

52,25 €

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La Jagdgeschwader 54 : Les Aigles au 'coeur vert' de la Luftwaffe. T. 1

Premier volet de l’historique de la Jagdgeschwader 54, une des unités de chasse de la Luftwaffe les plus réputées, cet ouvrage illustré de centaines de photos (pour la plupart rares et inédites) relate les combats, les succès et les revers de la 54e escadre au cours de la première moitié de la Seconde Guerre mondiale. Des engagements en Pologne de 1939 jusqu’aux sanglants duels avec les forces aériennes soviétiques dans le ciel de Leningrad en passant par les combats disputés de 1940 sur le front occidental et l’Angleterre, la JG 54 (les ‘Coeurs verts’) a imprimé sa marque dans le ciel européen, ses pilotes volant exclusivement sur Messerschmitt Bf 109. Sur base de nombreux témoignages et documents (rapports de victoires, récits puisés dans les journaux de marche, listes de pertes) assemblés pendant des années, l’auteur a pu reconstituer la trajectoire de cette unité restée à ce jour quelque peu méconnue en dépit de la présence dans ses rangs d’as célèbres.

380 pages, plus de 850 photos et 30 profils couleurs.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 304     
  • Nombre d'images : 850      
  • Langue : Français
  • Auteur : Philippe Saintes
  • Nb profils couleur : 30

 

46,55 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

La Jagdgeschwader 54 : Les Aigles au 'coeur vert' de la Luftwaffe. Tome 02

2ème volet de l’historique de la Jagdgeschwader 54. Alors que le sort de la guerre à l’Est est en train de se jouer au début de 1943, l’escadre au « Cœur Vert » voit son III. Gruppe retiré du secteur pour lutter contre les raids alliés sur le front Ouest : des duels sur la Manche au sacrifice de Bodenplatte en passant par les combats du Débarquement en Normandie. Il deviendra le premier groupe de chasse à voler sur Fw 190 D-9. Dispersés sur tout le front oriental, les I. II. et IV./JG 54 deviennent des « bonnes à tout faire ».  Malgré l’écrasante supériorité aérienne des forces soviétiques, les Nowotny, Kittel, Ademeit, Rudorffer, Thyben et Broch ont constamment été à la hauteur de leur tâche. Le IV./JG 54 est à son tour déployé en protection du Reich au moment où la guerre aérienne en Europe s’achemine vers sa conclusion inéluctable. Du 8 octobre 1944 à la capitulation allemande, les derniers Focke Wulf de l’unité soutiennent les troupes assiégées en Courlande. Résultat : une tragédie où l’héroïsme et le panache n’ont pas manqué.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 336     
  • Nombre d'images : 850      
  • Langue : Français
  • Auteur : Philippe Saintes
  • Nb profils couleur : 30

46,55 €

  • disponible
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Lockheed F-104 Starfighter

Premier avion de combat volant à « Mach 2, » le Lockheed F-104 Starfighter fut avec le Dassault Mirage III, le McDonnell F-4 Phantom II, et le Mikoyan MiG-21 l’un des quatre chasseurs emblématiques de la Guerre Froide.  Développé puis construit au début des années cinquante, ce mono réacteur effectua son premier vol le 4 mars 1954 aux mains du célèbre A. W. “Tony” LeVier.  Sur les 2578 exemplaires construits au cours d’un quart de siècle, plus de 1500 sortirent des chaînes européennes de quatre consortiums.  
Bien que conçu pour grimper vite et haut par temps clair, le Starfighter fut surtout utilisé comme vecteur de frappe nucléaire tactique (strike) à très basse altitude dans des conditions météorologiques marginales, rôle pour lequel il fut tout d’abord retenu par la Bundesluftwaffe (version F-104G) et par la Royal Canadian Air Force (CF-104). Il en résulta un haut taux de pertes qui leur valut une réputation, non justifiée, de « faiseurs de veuves. »  En fait, la majorité des pertes étaient dues aux conditions d’emploi et restèrent comparables à celles des autres appareils utilisés pour le même genre de mission et dans des conditions similaires.  Plus méritée fut la controverse causée par plusieurs scandales de corruption en Europe et au Japon.  
Si le F-104 ne connut qu’une courte carrière dans l’USAF, il équipa de nombreuses autres forces aériennes, principalement en Europe et au Japon.  Les derniers ne furent retirés de service qu’en 2004 par l’Aeronautica Militare Italiana.  La grande majorité de leurs pilotes éprouvèrent une grande fierté en volant sur ce qu’ils avaient baptisé du surnom de « Zipper » (fonceur).
En dehors de sa carrière militaire, le F-104 établit de nombreux records de vitesse et d’altitude.  De nombreux dérivés en furent proposés et sont décrits et illustrés par de nombreux dessins d’usine.
René Francillon nous emmène découvrir cet étonnant appareil grâce à ce livre de 350 pages, abondamment illustré avec de nombreuses photographies mais aussi des plans et les superbes profils couleurs de Thierry Dekker !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 352       
  • Nombre d'images : 680       
  • Langue : Français
  • Auteur : René FRANCILLON
  • Nb profils couleur : 48

 

52,25 €

  • disponible
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La Lehrgeschwader 1 : l'Escadre au Griffon T. 01

La Lehrgeschwader 1 ou LG 1, escadre de bombardement expérimentale, fut une des premières unités mises sur pied lors de la création de l’aviation militaire allemande peu après 1933. Equipée de He 111 au moment du déclenchement du second conflit mondial mais également disposant d’un groupe de Bf 110 et d’un autre de Ju 87, elle prit part activement aux premières campagnes de la Luftwaffe (Pologne, ouest, ...) avant de recevoir des Ju 88, bombardiers qu’elle conservera exclusivement jusqu’en 1945. Appelée très tôt en Méditerranée, la LG 1 allait de suite se révéler comme un des adversaires les plus redoutables et les plus redoutés de la Royal Navy. Sous les ordres du Kommodore Hellbig, les ‘Hellbig’s flyers’ furent responsables de l’envoi par le fond de nombreux navires alliés. Les actions de la LG 1 en faveur de l’Afrika Korps en Libye et en Egypte furent également efficaces, l’escadre marquant de son empreinte les combats dans le désert. Ce Tome I décrit les premières années de combat de la LG 1, le texte étant étoffé par de nombreux récits de vétérans.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224      
  • Nombre d'images : 530       
  • Langue : Français
  • Auteur : Peter HAGON
  • Nb profils couleur : 31

 

 

37,05 €

  • disponible
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SAMOURAÏ sur Porte-avions - Tome I

 

Parue en 2006 et rapidement épuisée, la première édition de “Samouraï sur porte-avions” méritait d’être revisitée. C’est donc une seconde édition gonflée et beaucoup plus riche que vous propose l’auteur. Le texte a en effet pu être largement enrichi par l’apport et l’étude de nombreux documents, aussi bien japonais qu’américains, qui n’étaient pas disponibles pour la première édition. Grâce aux archives américaines, beaucoup de photographies prises durant les combats ont pu être ajoutées et cette seconde édition contient maintenant plus de 100 profils couleurs des avions embarqués japonais. Les porte-avions n’ont pas été oubliés et leurs fiches monographiques ont été enrichies. Nous vous invitons donc à découvrir cette seconde édition, publiée cette fois en deux volumes !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 350       
  • Nombre d'images : 500       
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 50

52,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

SAMOURAÏ sur Porte-avions - Tome II

Parue en 2006 et rapidement épuisée, la première édition de “Samouraï sur porte-avions” méritait d’être revisitée. C’est donc une seconde édition gonflée et beaucoup plus riche que vous propose l’auteur. Le texte a en effet pu être largement enrichi par l’apport et l’étude de nombreux documents, aussi bien japonais qu’américains, qui n’étaient pas disponibles pour la première édition. Grâce aux archives américaines, beaucoup de photographies prises durant les combats ont pu être ajoutées et cette seconde édition contient maintenant plus de 100 profils couleurs des avions embarqués japonais. Les porte-avions n’ont pas été oubliés et leurs fiches monographiques ont été enrichies. Nous vous invitons donc à découvrir cette seconde édition, publiée cette fois en deux volumes !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 380       
  • Nombre d'images : 500       
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 50

56,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


L'Aviation Française en Indochine. 1910-1945

Auteur : Christophe Cony & Michel Ledet. Avec la participation de Lucien Morareau.
Edition : Histoire de l'Aviation n°21
ISBN : 978-2-914017-63-3

 

Si l'on connaît la guerre d'Indochine, on connaît beaucoup moins l'histoire de l'aviation française dans cette colonie des débuts jusqu'à la fin de la 2e Guerre mondiale. Grâce à des archives nouvellement retrouvées ainsi que des contacts avec les anciens, les auteurs ont pu écrire ce livre complètement inédit ! Ajoutons que de nombreuses pages sont également consacrées à l'aviation civile (aéroclubs), Air Asie, Air Union, Air France et l'Aéronautique navale. Nombreuses photos inédites et profils couleur. A ne pas manquer. 640 pages, 1 300 photos et 120 profils couleur.


Format : A4

  • Nombre de pages : 640
  • Nombre d'images : 1300
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 120

 

71,25 €

37,50 €

  • nombre d'articles limité
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

L'OEIL DE LA 7éme ARMÉE. Le GR 1/35 de septembre 1939 à juin 1940.

Parution du 17/12/2013
Auteur : Franck Poiré

Edition : Collection Histoire des Unités n°02.
ISBN : 978-2-914017-77-0

 

 

Le Groupe de Reconnaissance 1/35, rattaché à la VIIème Armée Française, fut une grande unité qui servit avec beaucoup de distinction durant les opérations contre l'Allemagne de septembre 1939 à juin 1940. Équipé de l'inefficace Bloch 131 à la mobilisation, le GR 1/35 perçut ensuite des Potez 63-11 puis quelques Bloch 174. C'est l'histoire de tous les hommes qui servirent au sein de ce groupe que nous fait découvrir avec beaucoup de passion Franck Poiré.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 104
  • Nombre d'images : 250
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 11

 

23,75 €

12,50 €

  • nombre d'articles limité
  • 7 à 15 jours de délai de livraison1


Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7

Parution du 10/06/2015
Auteur : Rémi BAUDRU

Edition : HISTOIRE DES UNITÉS 04
ISBN : 978-2-914017-87-9

 

 

Le Groupe de Chasse III/7 ne fut certes pas l’unité qui remporta le plus grand nombre de victoires pendant la dramatique période allant de septembre 1939 à juin 1940. Toutefois, ses pilotes et son personnel au sol firent face avec d’autant plus de détermination qu’ils savaient que leur avion de combat, le Morane-Saulnier MS.406 était dépassé. C’est donc dans une situation d’infériorité technique permanente, bien souvent doublée d’une infériorité numérique, que le GC III/7 prit part aux terribles combats dans le ciel de France.
C’est toute cette histoire que nous rapporte dans son ouvrage Rémi Baudru. Après avoir rencontré les acteurs de l’époque puis leurs familles, il a reconstitué un historique poignant de l’existence de cette unité, de la vie de ces hommes et de leurs combats. L’iconographie est tout simplement extraordinaire, illustrant à la perfection un texte particulièrement vivant. De nombreuses photos sont inédites et d’une rare beauté. L’ensemble est complété d’une vingtaine de profils couleurs dessinés par Éric Schwartz sous la direction de l’auteur.
Il s’agit donc d’une première que vous propose Lela Presse en juin 2015, pour le 75e Anniversaire de la bataille de France !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 160
  • Nombre d'images : 260
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 20

33,25 €

  • malheureusement en rupture de stock

La Kampfgeschwader 100. L'Escadre au Drakkar (1938-1944)

Parution du 10/06/2015
Auteur : Jean Louis ROBA.

Edition : HISTOIRE DES UNITÉS 01
ISBN : 978-294017-82-4

 

 

La KG 100 reste une unité encore très mystérieuse quoique ayant connu une certaine "célébrité" en 1943 lors de l’envoi par le fond du cuirassé italien "Roma" au moyen de Hs 293, les fameuses "bombes planantes". Mais le reste de sa carrière est largement méconnu. Ayant vu le jour avant-guerre comme unité de guidage de précision, la KG 100 allait évoluer vers des tâches plus classiques, d’abord sur He 111 puis sur Do 217 et, finalement, sur He 177. Elle fut engagée en Scandinavie, sur l’Angleterre, en URSS et en Méditerranée. Souvent basée en France, l’unité allait finalement prendre part aux combats de juin 1944 en Normandie avant sa dissolution.

Un livre très complet, richement illustré avec des documents pour la plupart inédits et enrichis de nombreuses annexes (comme la liste des pertes pendant toute la guerre).

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224
  • Nombre d'images : 550
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 25

37,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


LE JUNKERS Ju 52, DE LA LUFTHANSA A LA LUFTWAFFE

Parution du 27/05/2016
Auteur : Grégory ALMERAS

Edition : Collection Profils Avions n°27.
ISBN : 978-2-914017-93-0

 

 

Ce livre composé de plus de plus 300 photographies pratiquement toutes inédites,de profils couleurs ainsi que de nombreux tableaux et copies de documents d'époque, retrace la carrière du Junkers 52 de ses débuts comme avion de ligne puis son emploi en tant qu'avion militaire. La vie et le quotidien de ses équipages tiennent aussi une place importante dans cet ouvrage.
176 pages, environ 360 photos, 20 profils.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 176
  • Nombre d'images : 360
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 20

33,25 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Le MESSERSCHMITT ME.323 GIGANT

Parution du 10/06/2011
Auteur : Jean Louis ROBA, avec la participation de Michel LEDET.

Edition : Collection Profils Avions n°19.
ISBN : 978-2-914017-61-9

 

 

Pour la première fois en français, un livre nous fait découvrir cet appareil extraordinaire à plus d'un titre et qui servit dans la tâche souvent ingrate du transport aérien. Avec de nombreuses photos dont certaines inédites, des profils couleurs et des dessins techniques.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 168
  • Nombre d'images : 344
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 22
37,05 €

25,94 €

  • malheureusement en rupture de stock


GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale. Vol.01

Parution du 21/04/2015
Auteur : Bernard Baeza

Edition : Histoire de l'Aviation n°31
ISBN : 978-2-914017-83-1

 

 

On ne présente plus l’auteur, Bernard Baëza, dont le sérieux et le sens de la précision historique ont été démontrés au travers de ses deux précédents ouvrages. Avec Guadalcanal : Cactus Air Force contre Marine Impériale, il nous livre un travail de recherche d’une qualité rarement atteinte. La campagne aéronavale de Guadalcanal est ainsi décrite depuis le démarrage de l’opération Watchtower, à la fin juillet 1942, jusqu’au tournant décisif du 15 novembre de la même année qui motiva le renoncement japonais.
Pour le plus grand plaisir des amateurs de récits opérationnels, les combats aériens sont décrits de manière exhaustive, dans le détail et au jour le jour. Pour chaque rencontre ayant donné lieu à affrontement, les pilotes des deux camps sont listés via des tableaux dans lesquels sont précisés les victoires et les pertes. Si le domaine aéronautique est privilégié, l’ouvrage l’associe fort utilement aux nombreux mouvements d’escadrilles, d’appareils et de personnels, le tout illustré de tableaux d’effectifs et de pertes mensuelles.
Il va sans dire que la toile de fond historique est elle aussi abordée avec précision et que, par conséquent, ne sont pas oubliés les combats terrestres et les rencontres navales dont l’enjeu était Henderson-Field, l’aérodrome de Guadalcanal. Mais, l’ouvrage ne se limite pas qu’aux combats sur l’île et dans son ciel. L’action des Alliés sur les bases nippones de Rabaul et de Buin est, elle aussi, détaillée comme le sont la bataille aéronavale des Salomon orientales  et celle des îles Santa Cruz.
Il en résulte un travail colossal dont le premier volume emmène le lecteur du 7 août au 10 octobre 1942, période durant laquelle les Japonais, surpris par l’opération Watchtower puis pêchant par excès de confiance, mirent un certain temps à prendre l’exacte mesure de la situation dans les Salomon. Ce faisant, ils subirent la loi d’une Cactus Air Force pourtant peu étoffée qui contribua grandement à faire échouer deux contre-attaques terrestres. Ces événements et la bataille aéronavale des Salomon orientales qui en résulta sont illustrés par quelque 700 photos, 47 profils en couleur et 20 illustrations « 3D ». Les amoureux du détail trouveront en annexe une étude comparative du Grumman F4F-4 et du Mitsubishi A6M2 assortie des chiffres de production des deux appareils et des détails de leur numérotation ainsi que les caractéristiques techniques avec plans « trois vues » de tous les appareils engagés dans cette campagne.

384 pages, plus de 750 photos, 50 profils couleur et 19 dessins.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 384
  • Nombre d'images : 750
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 50

56,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale. Vol.02

Parution du 1/10/2015
Auteur : Bernard Baeza

Edition : HISTOIRE DE L'AVIATION N°32.
ISBN : 978-2-914017-84-8

 

 

Le second volume de Guadalcanal : Cactus Air Force contre Marine Impériale relate la préparation et l’exécution de la troisième contre-attaque japonaise pour laquelle, cette fois, Tokyo engagea les grands moyens. On y apprend pourquoi et comment la Cactus Air Force, quasiment anéantie à la mi-octobre, réussit à renaître de ses cendres pour, au final, décourager le commandement nippon... La période du 11 octobre au 15 novembre 1942 qui vit également se dérouler d’importants combats navals dont la bataille aéronavale des îles Santa-Cruz est illustrée par quelque 800 photos, 56 profils en couleur et 19 illustrations « 3D ». Les fanas du détail trouveront également en annexe d’authentiques documents opérationnels d’époque, la liste des pilotes ayant acquis le titre d’As durant cette campagne et le nombre de leurs victoires. Cerise sur le gâteau, sont également listés, avec à la clef leur numéro de série, le nom et le sort de leur pilote ainsi que la date et les circonstances de leur destruction, tous les appareils de l’U.S. Navy et de l'U.S. Marine Corps perdus sur ce front.
En son temps, Soleil levant sur l’Australie avait été qualifié de « travail d’orfèvre ». Avec Guadalcanal : Cactus Air Force contre Marine impériale, Bernard Baëza récidive en nous livrant une œuvre encore plus dense et plus fouillée... un vrai bijou qui ravira tous les passionnés d’histoire, d’aviation et de maquettisme.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 332
  • Nombre d'images : 800
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 56

56,05 €

  • disponible
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Le P-51 MUSTANG, un chasseur entré dans la légende

Parution du 15/12/2014
Auteur : René Francillon

Edition : PROFILS AVIONS N°24
ISBN : 978-2-914017-81-7

 

 

Bien qu’ayant débuté sa carrière très discrètement, le Mustang devint, de par la combinaison d’une cellule américaine et d’un moteur britannique, l’un des meilleurs chasseurs de la Seconde Guerre mondiale. C’est son histoire que nous fait découvrir René Francillon, avec de très belles et nombreuses photographies, le tout complété par les beaux profils couleurs de Thierry Dekker.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 380
  • Nombre d'images : 800
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 40
52,25 €

27,50 €

  • disponible
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Soleil Levant sur l'Australie

Parution du 15/03/2008
Auteur : Bernard Baeza

Edition : Histoire de l'Aviation n°19
ISBN : 2-914017-43-X

 

 

Un ouvrage exceptionnel sur les combats aériens au-dessus de l'Australie, de 1942 à 1945, entre aviations alliées et japonaise. L'auteur a minutieusement effectué ses recherches dans les archives des deux camps. Nombreuses photos et profils couleur.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 448
  • Nombre d'images : 750
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 43
56,05 €

39,24 €

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LES AVIONS BREGUET. Vol.1 - L'ère des Biplans

Parution du 13/01/2016
Auteur : Henri LACAZE.

Edition : Collection Histoire de l'Aviation n°34
ISBN : 978-2-914017-88-6

 

 

Ingénieur par toutes ses fibres, Louis Breguet se détourne après 1905 de la construction électrique pour se lancer dans l’aéronautique. Il tâtonne d’abord dans les voilures tournantes, puis se concentre sur l’architecture biplane avec un succès modéré. Ce livre présente et structure les débuts de sa production, qui en sera au n°150 en 1914 à la déclaration de guerre. Ses appareils à moteur en simple étoile, poussifs, ou rotatifs en double étoile, peu fiables, n’ont pas la faveur de l’Armée. Rétabli grâce aux frères Michelin, puis au Type XIV réalisé avec Marcel Vullierme, il poursuit après guerre sur sa lancée avec les Types XIX et 27, mais si la notoriété puis les ‘honneurs’ le projettent au premier plan, son objectif permanent de développer le transport aérien n’est que partiellement atteint. Tous ses types d’appareils connus avant environ 1933, dont quelques nanards, sont présentés avec photos et 3-vues dans le même esprit que dans un volume antérieur consacré aux avions Morane-Saulnier.

Environ 750 photos et plans sur 272 pages.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 272
  • Nombre d'images : 750
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : ?

56,05 €

  • disponible
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LES AVIONS BREGUET. Vol.2 - Le règne du Monoplan

Parution du 22/03/2016
Auteur : Henri LACAZE.

Edition : Collection Histoire de l'Aviation n°36
ISBN : 978-2-914017-89-3

 

 

L’ingénieur en chef Vullierme ayant été remplacé par Georges Ricard (il sera recasé à la filiale hélicoptères), Louis Breguet se laisse entraîner par la modernité et après 1933 fait créer des monoplans de bombardement, de transport et d’appui, tout en continuant au début avec les hydravions biplans Bizerte. Ses usines, nationalisées mais remplacées par celles acquises de Latécoère, relevées après les bombardements de la guerre, abritent un Bureau d’Etudes de grande qualité dont la polyvalence s’étend au planeur, à l’hélicoptère, au transport (le Deux-Ponts), à l’aéronavale (l’Alizé) et quelques autres domaines à découvrir dans ce tome. Breguet explore la voie nouvelle de l’aile soufflée. Affaiblie financièrement, la Société fait preuve de grandes qualités techniques (Jaguar, Atlantic, Alphajet) et diplomatiques (dans la gestion de programmes en coopération). Toujours impécunieuse elle est reprise par Dassault à partir de 1971, dans lequel elle se fond progressivement. Ce 2ème volume, dont la matière de la partie centrale avait été traitée par Cuny et Leyvastre dans un livre aujourd’hui épuisé, renouvelle par le texte et l’illustration l’image de ce pilier du patrimoine aéronautique français.
830 photos et plans sur 336 pages.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 336
  • Nombre d'images : 830
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : ?

56,05 €

  • disponible
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Les SKYRAIDER FRANÇAIS

Parution du 19/11/2012
Auteur : Sébastien GUILLEMIN

Edition : Profils Avions n°20
ISBN : 978-2-914017-65-7

 

 

Le Skyraider, initialement acheté en 1959, afin de remplacer les vénérables Thunderbolt de la 20e escadre de chasse, avait pour mission d’effectuer le maintien de l‘ordre en Afrique du Nord. Utilisé à 113 exemplaires par l’Armée de l’Air jusqu’en 1978, il avait la particularité d’être le plus gros monomoteur à hélice, pouvant embarquer son propre poids en armement. De nombreux témoignages, une iconographie de près de 600 photos (et 11 profils couleur), retracent l’historique des unités françaises ainsi que celles des pays qui l’ont eu en cession jusqu'en 1982.
Un ouvrage exceptionnel à n'en pas douter !

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 412
  • Nombre d'images : 600
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 11
52,25 €

36,58 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Les Français dans le Bomber Command, Sept.43/Oct.45

Parution du 8/06/2010
Auteur : Guy FRUCHART

Edition : Collection Histoire de l'Aviation n°26.
ISBN : 978-2-914017-56-5

 

 

L'aventure des groupes de bombardement français équipés des célèbres bombardiers quadrimoteurs Halifax est ici minutieusement décrite. Illustré, comme il se doit, par des photos dont certaines sont inédites et des profils couleurs de Thierry Dekker.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224
  • Nombre d'images : 250
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 25
39,90 €

27,93 €

  • malheureusement en rupture de stock


SA 330 PUMA

Conçu pour satisfaire les besoins de l’ALAT (l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, à la recherche d’un nouvel hélicoptère de transport tactique, au lendemain de la guerre d’Algérie), le Puma a été un grand succès dans le domaine militaire, en France et à l’export, mais aussi sur le marché civil.
Il a participé à la plupart des conflits et crises de ces quarante dernières années, des Malouines au Sahel en passant par les Balkans ou l’Angola.
Plus de cinquante ans après son premier vol, et alors que la fin de sa carrière approche, voici pour la première fois relatée en détail l’histoire méconnue de cet hélicoptère à la silhouette pourtant si familière. »
Environ 336 pages avec plus de 800 images et 10 plans, schémas et profils couleurs.

Format : A4

  • Nombre de pages : 336
  • Nombre d'images : 800
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 20

52,25 €

  • disponible
  • 7 à 15 jours de délai de livraison1

Vampire et Mistral français T.01

Durant la guerre, la France était restée à l’écart de la révolution technologique que constituait la propulsion par réaction. Un effort industriel et financier considérable allait permettre de rattraper ce retard en quelques années et de voir émerger les produits de la maison Dassault. Mais avant que ce programme porte ses fruits, il fallait, pour l’Armée de l’air, tout apprendre de ce nouveau mode de propulsion et de ses conséquences en matière de pilotage, d’entretien et de procédures de combat.

C’est un produit de l’industrie britannique, le de Havilland DH.100 Vampire, qui est choisi pour assurer cette mutation et moderniser radicalement les unités de chasse. Certains sont livrés entiers, en provenance de la RAF, les autres étant construits sous licence à Marignane. La maîtrise de cette fabrication permettra à la SNCASE de développer une version plus puissante, le SE.532/535 Mistral, employé sur le théâtre d’opérations algérien. Surclassés dès le milieu des années 50, ces chasseurs à la silhouette unique ont permis aux forces françaises d’entrer résolument dans l’ère des jets de combat, mais aucun ouvrage n’en avait jusqu’à présent retracé la carrière, tant ils étaient nombreux et largement répandus.
Les trois auteurs, appuyés par un grand réseau d’amis, ont relevé ce défi et raconté en détail l’histoire de toutes les unités et services ayant employé Vampire et Mistral. Corrélativement, la carrière individuelle des 574 avions est retracée minutieusement. Les aspects industriels et opérationnels ne sont pas oubliés.
L’ouvrage, présenté en deux tomes, s’appuie sur une iconographie de quelque 1 700 photos et dessins et sur les nombreux profils réalisés par Patrice Gaubert. Plus de 100 témoignages des acteurs de cette époque montrent à quel point les débuts du jet étaient enthousiasmants … ou dramatiques.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 384
  • Nombre d'images : 850
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 25

 

56,05 €

  • disponible
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Marine


LE SCHARNHORST

Parution du 22/11/2005
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Marines du Monde n°7
ISBN : 2-914017-33-2

 

 

Le croiseur de bataille Scharnhorst fut l'un des plus célèbres navires de guerre de la marine d'Hitler. Sa carrière fut mouvementée et brillante mais elle se termina tragiquement, comme pour la plupart des grands navires de surface du IIIe Reich. Un livre superbe, de plus de 224 pages et illustré par 300 photos environ, accompagné de nombreux plans et dessins techniques.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 224
  • Nombre d'images : 300
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 39

47,50 €

  • malheureusement en rupture de stock

Le Cuirassé BISMARCK

Parution du 15/06/2012
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Marine du Monde n° 19
ISBN : 978-2-914017-73-2

 

 

Le Bismarck reste sans conteste l’un des plus célèbres cuirassés de son temps. Il y a quelques années, Philippe Caresse nous avait proposé une superbe étude sur ce puissant navire, qui fut rapidement épuisée. Suite aux demandes répétées de nombreux lecteurs, l’auteur nous propose une version revue et corrigée de son manuscrit, auquel il a ajouté quelque 135 nouveaux documents photographiques. Cet ouvrage constituera sans aucun doute une superbe documentation sur le cuirassé le plus célèbre de la Kriegsmarine, dont la très courte et dramatique carrière a marqué à jamais l’histoire navale européenne.
192 pages,  environ 320 photos, nombreuses cartes et 14 pages de plans de détail au format A3.
Attention, tirage limité !

Format : A4

  • Nombre de pages : 192
  • Nombre d'images : 320
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 15
52,25 €

36,58 €

  • disponible
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Les Croiseurs Français de 10 000tW - Tome 1. SUFFREN & COLBERT

Parution du 10/06/2010
Auteur : Gérard GARIER

Edition : Collection Marine du Monde n° 17
ISBN : 978-2-914017-57-2

 

 

Les croiseurs de 10 000 tonnes ont été les bâtiments les plus emblématiques du renouveau de la flotte de guerre française au lendemain de la Première Guerre mondiale. En effet, faute de cuirassés neufs dans le programme naval, les sept croiseurs de 10 000 tonnes, conformes aux normes imposées par le traité de Washington du 6 février 1922 fourniront l'image de la modernité dans la ligne de bataille, au moins pour les années 1930. Au sein de nos escadres, ils montreront le pavillon en Atlantique comme en Méditerranée ou dans l'océan Indien pour certains, mais à l'exception de trois d'entre eux, leur carrière s'achèvera avec le pitoyable sabordage de Toulon, sans véritable épreuve du combat. De ces sept bâtiments : Duquesne, Tourville, Suffren, Colbert, Foch, Dupleix et Algérie, proches dans leurs caractéristiques générales, mais distincts par leur armement secondaire et surtout par leur protection, nous avons déjà écrit sur les deux premiers. Il restait donc, pour les lecteurs curieux d'histoire comme de technologie navale à aborder ce noyau central que forment les croiseurs Suffren, Colbert, Foch et Dupleix. Nous vous proposons de le faire à présent, avec ce tome I qui traite les deux premiers Suffren et Colbert.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 250
  • Nombre d'images : 400
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 24
52,75 €

27,50 €

  • disponible
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Les Croiseurs Français de 10 000tW - Tome 2. FOCH & DUPLEIX

Parution du 19/11/2012
Auteur : Gérard GARIER

Edition : Collection Marine du Monde n° 18
ISBN : 978-2-914017-68-8

 

 

Ce second tome traite des deux derniers croiseurs français de 10 000 tW FOCH et DUPLEIX avant l'apogée de l'ALGÉRIE. On y trouve outre leurs caractéristiques et leurs historiques, les faits marquants de leurs courtes carrières, comme le transfert des cendres du Maréchal Lyautey, l'opération "Vado" contre l'Italie, l'armistice et leur tragique sabordage le 27 novembre 1942. De la même veine que le tome 1 consacré au SUFFREN et COLBERT, il est richement illustré de plus de 500 photographies, aquarelles, plans d'origine, schémas officiels et profils couleurs.
Format A4 -  256 pages & 16 pages en A3 de plans et profils.

Format : A4

  • Nombre de pages : 256
  • Nombre d'images : 500
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 20
52,25 €

27,50 €

  • nombre d'articles limité
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


LES AVISOS DRAGUEURS DE 630 TW DU TYPE 'ELAN' - Tome 1

Parution du 5/06/2015
Auteur : Gérard GARIER

Edition : Navires & Histoire des Marines du Monde N°22
ISBN : 978-2-914017-86-2

 

 

Cette série d'avisos-dragueurs a eu la malchance de naître trop tard pour le début du second conflit mondial, puisque certains iront au feu pratiquement sans armement digne de ces combats. Mais elle a tout de même servi sinon de dragueurs (très peu) surtout d'escorteurs de convois, type de bâtiments manquant cruellement à la Marine française. Certains de ces bâtiments vont aussi se trouver sur les théâtres d'opérations tels que Dunkerque, Dakar (dans les deux camps FNFL et Vichy), le débarquement en Provence, puis ce sera l'Indochine et même l'Algérie. Chacun va avoir une carrière passionnante et peu connue.

Ce vol.1 couvre les 6 premiers : l'Élan, le Commandant Bory, le Commandant Delage, le Commandant Rivière, le Commandant Duboc et le Commandant Domine. Environ 336 pages, 700 photos, 35 plans, 46 profils couleurs et 20 aquarelles de Jean Bladé.

Le vol.02 ( parution 2016) concernera La Batailleuse, La Capricieuse, La Gracieuse, La Boudeuse, L’Impétueuse, La Curieuse, La Moqueuse).

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 336
  • Nombre d'images : 700
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 46

46,55 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

LES AVISOS DRAGUEURS DE 630 TW DU TYPE 'ELAN' - Tome 2

Parution du 7/07/2016
Auteur : Gérard Garier

Edition : Navires & Histoire des Marines du Monde n°26
ISBN : 978-2-914017-94-7

 

 

Cette série d'avisos-dragueurs a eu la malchance de naître trop tard pour le début du second conflit mondial, puisque certains iront au feu pratiquement sans armement digne de ces combats. Mais elle a tout de même servi sinon de dragueurs (très peu) surtout d'escorteurs de convois, type de bâtiments manquant cruellement à la Marine française. Certains de ces bâtiments vont aussi se trouver sur les théâtres d'opérations tels que Dunkerque, Dakar (dans les deux camps FNFL et Vichy), le débarquement en Provence, puis ce sera l'Indochine et même l'Algérie. Chacun va avoir une carrière passionnante et peu connue.
Le tome.1, qui est paru en juin 2015, couvre les 6 premiers : l'Élan, le Commandant Bory, le Commandant Delage, le Commandant Rivière, le Commandant Duboc et le Commandant Domine. 336 pages, 700 photos, 35 plans, 46 profils couleurs et 20 aquarelles de Jean Bladé.
Pour le tome 2, comme leurs sister-ships étudiés dans le tome 1, les avisos-dragueurs baptisés par des adjectifs qualificatifs vont connaître une carrière captivante jalonnée de faits marquants.( La Batailleuse, La Capricieuse, La Gracieuse, La Boudeuse, L'Impétueuse, La Curieuse & La Moqueuse) . Les quatre survivants au second conflit mondial participent à la guerre d'Indochine, puis trois à celle d'Algérie. La Capricieuse finira ses jours dans le Pacifique, La Moqueuse, dernier en service est utilisée dans les années 1960 comme bâtiment expérimentale aux essais des missiles SS 11.
Environ 320 pages, 750 photos et 53 profils couleurs

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 320
  • Nombre d'images : 750
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 53

46,55 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Les CUIRASSÉS de la Classe IOWA, Vol.1

Parution du 4/12/2015
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Navires & Histoire du Monde N°24
ISBN : 978-2-914017-90-9

 

 

Les cuirassés de la classe ‘’Iowa’’ eurent des carrières exceptionnellement longues qui marquèrent l'histoire navale. Ils arboreront, bien évidemment, le pavillon d’un amiral au sein des Task Groups dans le Pacifique. Nous les verrons à la mer lors du conflit contre le Corée et l’un d’entre eux sera remis en service durant la guerre du Vietnam. Dans les années 1980, l’Iowa et le New Jersey furent intégrés à la 6ème Flotte en méditerranée, afin de protéger les intérêts américains durant la guerre du Liban. L’Iowa se trouvera en 1991 dans le Golfe Persique, suite à l'invasion du Koweït par l'Irak et, la même année, les Missouri et Wisconsin tireront des obus de 406 mm sur des positions irakiennes. Ces bâtiments furent donc opérationnels à partir de 1943 ou 1944, puis retirés définitivement du service actif au début des années 1990. Sans aucun doute un record pour une classe de navires de guerre de gros tonnage.
Vous trouverez donc, dans les pages de ces deux volumes, l’histoire technique et historique de ces cuirassés qui furent de grandes réussites et firent la fierté de l’US Navy.

Le Volume 1 est consacré à la partie technique avec dessins 3D, 53 plans et profils, 278 photos. Plus de 200 pages. Dessins 3D réalisés par Stephan DRAMISKI.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 208
  • Nombre d'images : 278
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 53

37,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

Les CUIRASSÉS de la Classe IOWA, Vol.2

Parution du 3/06/2016
Auteur : Philippe CARESSE

Edition : Collection Navires & Histoire du Monde N°25
ISBN : 978-2-914017-91-6

 

 

Le Volume 2 concerne la partie historique, avec plus de 300 pages, 6 documents d’époque et 472 photos.

Les cuirassés de la classe ‘’Iowa’’ eurent des carrières exceptionnellement longues qui marquèrent l'histoire navale. Ils arboreront, bien évidemment, le pavillon d’un amiral au sein des Task Groups dans le Pacifique. Nous les verrons à la mer lors du conflit contre le Corée et l’un d’entre eux sera remis en service durant la guerre du Vietnam. Dans les années 1980, l’Iowa et le New Jersey furent intégrés à la 6ème Flotte en méditerranée, afin de protéger les intérêts américains durant la guerre du Liban. L’Iowa se trouvera en 1991 dans le Golfe Persique, suite à l'invasion du Koweït par l'Irak et, la même année, les Missouri et Wisconsin tireront des obus de 406 mm sur des positions irakiennes. Ces bâtiments furent donc opérationnels à partir de 1943 ou 1944, puis retirés définitivement du service actif au début des années 1990. Sans aucun doute un record pour une classe de navires de guerre de gros tonnage.
Vous trouverez donc, dans les pages de ces deux volumes, l’histoire technique et historique de ces cuirassés qui furent de grandes réussites et firent la fierté de l’US Navy.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 288
  • Nombre d'images : 472
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 6

37,05 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


La Marine Française dans la Grande Guerre. Les combattants oubliés. T.1

Bien que les troupes à terre aient été pleinement dépendantes du front maritime, peu d'ouvrages ont apporté une réponse à la question : "Mais qu'a fait la marine française pendant la guerre de 14 ?". C'est cependant, de toutes les armées de la République, la seule à s'être battue dans tous les éléments : sur mer bien sûr, mais aussi dessous, sur terre et dans les airs, et avec guère plus de 165 000 hommes, et pourtant son rôle reste méconnu. Ce livre s'adresse donc aux générations nouvelles, afin qu'elles sachent ce que ces "obscurs", oubliés de l'Histoire, ont accompli durant la Grande Guerre.

 

Format : A4
Nombre de pages : 208
Nombre d'images : 440
Langue : Français

 

28,41 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1

La Marine Française dans la Grande Guerre. Les combattants oubliés T.2

Bien que les troupes à terre aient été pleinement dépendantes du front maritime, peu d'ouvrages ont apporté une réponse à la question : "Mais qu'a fait la marine française pendant la guerre de 14 ?". C'est cependant, de toutes les armées de la République, la seule à s'être battue dans tous les éléments : sur mer bien sûr, mais aussi dessous, sur terre et dans les airs, et avec guère plus de 165 000 hommes, et pourtant son rôle reste méconnu. Ce livre s'adresse donc aux générations nouvelles, afin qu'elles sachent ce que ces "obscurs", oubliés de l'Histoire, ont accompli durant la Grande Guerre.

 

Format : A4
Nombre de pages : 224
Nombre d'images : 470
Langue : Français

28,41 €

  • disponible
  • 2 à 7 jours de délai de livraison1


Les cuirassés de la classe Yamato

Les cuirassés de la classe “Yamato” ont indubitablement marqué l’histoire de la construction navale mondiale. Leur déplacement et leurs dimensions en firent en effet des navires hors normes. Développés puis construits dans le plus grand secret, les cuirassés Yamato et Musashi constituèrent une prouesse technique sans précédent pour la Marine Impériale et les chantiers navals japonais. Leur prix de revient fut aussi gigantesque que leurs dimensions et leur construction exigea de nombreux sacrifices. Leur construction fut très critiquée par certains officiers de haut rang de la Marine Impériale qui prédisaient, à juste raison, la fin de la primauté du cuirassé au profit du porte-avions.
Entrés en service après le déclenchement de la Guerre du Pacifique, ils passèrent la plupart de leur temps à l’ancre dans la grande base de l’archipel de Truk, preuve de leur inutilité. Lorsqu’ils purent livrer leur première bataille, lors du grand affrontement des Mariannes, leur présence n’empêcha guère la Marine Impériale de subir une très lourde défaite. Le combat suivant, la grande bataille de Leyte, amena la perte du Musashi, coulé par un nombre important de bombes et de torpilles toutes larguées par les avions de l’US Navy. Le Yamato ne lui survécut que six mois et fut coulé alors qu’il tentait de se rendre à Okinawa pour une opération sans retour ; les avions de l’US Navy ne lui laissèrent aucune chance.
Un troisième navire de la même classe, le Shinano, ne fut jamais achevé comme cuirassé mais fut transformé en porte-avions. Il fut coulé lors de sa toute première sortie en novembre 1944, par les torpilles d’un sous-marin américain.
Malgré ces destins tragiques, les cuirassés géants de la classe “Yamato” exercent toujours une indéniable fascination sur le public, tant japonais qu’étranger. Les épaves des deux cuirassés oint d’ailleurs été retrouvées puis explorées.
Simon Liot de Nortbécourt, jeune auteur issu d’une famille de marins, nous livre dans cet ouvrage le fruit de nombreuses années de recherches, recherches qui l’ont amené à visiter le musée Yamato au Japon et à recueillir le témoignage d'anciens marins des deux cuirassés.

Environ 300 pages, 340 photos dont certaines sont inédites, 50 dessins 3D, avec plans. La partie technique a été développée grâce à la traduction de documents japonais.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 288
  • Nombre d'images : 350
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 53
  • Auteur : Simont Liot de Nortbécourt

 

46,55 €

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Les frégates furtives type La Fayette

Les cinq frégates type « La Fayette » sont les premiers bâtiments de guerre furtifs. Leur apparition, au milieu des années quatre-vingt-dix, marque le début d’une nouvelle tendance dans l’esthétique navale. Ces cinq bâtiments, basés à Toulon, sont bien adaptés aux situations de crise et sont largement utilisés à la surveillance dans les zones troublées.
Environ 160 pages, 230 photos, plans et 5 cartes.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 160
  • Nombre d'images : 230
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : -
  • Auteur : Patrick MAURAND et Jean MOULIN


 

23,75 €

  • disponible
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Les ESCORTEURS RAPIDES

Le Corse, Le Brestois, Le Normand, L'Agenais, L'Alsacien etc.
18 escorteurs français aux noms d’habitant d’une province ou d’une ville française vont pendant plus de 30 ans réaliser de multiples missions à une époque principalement marquée par la guerre froide. Dans un monde troublé, les escorteurs rapides vont contribuer avec les escorteurs d’escadre au retour en France de justes ambitions maritimes.
Ces 18 navires n'existaient plus que dans la mémoire de ceux qui les ont armés. Ils étaient assez instables par vent de travers mais leur tenue à la mer était globalement jugée très bonne, eu égard à leur faible déplacement. L’appareil propulsif, à vapeur, était aussi apprécié pour sa simplicité et sa robustesse. Des navires très alertes, puissamment armés par rapport à leur taille, bons rouleurs et bons marcheurs. Tout aurait été parfait si à leur bord, le mauvais temps ne restait la préoccupation principale de l’équipage : légers, effilés, ces navires dansaient la gigue quand la mer forçait, ça bougeait pas mal dans le creux… Par gros temps, la vie à bord devenait rude, le moindre travail une épreuve… de quoi laisser des tonnes de souvenirs que ce livre a pour objet de réveiller !
Méthodiquement, après un exposé des éléments techniques propres à chaque classe ou série, la carrière de chaque navire vous est retracée. Illustrée de documents et témoignages totalement inédits, une bonne partie de l’histoire de la marine française des années cinquante aux années quatre-vingts défile...

464 pages, plus de 760 photos, 60 silhouettes couleurs & des plans d’atlas de coque.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 464
  • Nombre d'images : 760
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 60
  • Auteur : Robert DUMAS & Bertrand MAGUEUR

 

 

56,05 €

  • disponible
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LA MARINE IMPÉRIALE RUSSE de 1870 à sa chute

Les ouvrages français sur la Marine impériale russe sont rares. On peut en dire autant des publications anglaises et américaines.


La marine impériale russe est pourtant une marine hors normes, parce qu’écartelée entre trois théâtres principaux : la Baltique, le Pacifique et la mer Noire, dont les deux premiers seulement pouvaient être reliés (au prix de grandes difficultés), la mer Noire restant tout au long de son histoire une mer fermée par un ennemi héréditaire : la Turquie.
Hors normes également parce qu’elle s’est toujours attachée à développer des moyens techniques innovants jusqu’à être précurseur dans plusieurs domaines tels le torpilleur sous-marin ou la guerre des mines ; bien d’autres encore…
Mais aussi entravé par des conditions climatiques contraignantes, par des doctrines contestables et de mauvaises gestions des équipages.
Une histoire tout en contraste qui a vu cette marine se rebâtir en quelques années après avoir été presqu’entièrement écrasée dans la guerre russo-japonaise, tandis que le virus de la révolution la contaminait.

Ce travail historique sur la Marine impériale russe et ses navires est basé sur des sources d’archives originales. Ainsi, l’auteur a pris comme support principal de ses recherches les rapports des attachés navals français à Saint-Pétersbourg, particulièrement fournis et documentés du fait de l’alliance franco-russe. Il les a étayés avec les publications de l’école de guerre française de l’époque puis par quelques ouvrages russes et revues spécialisées contemporaines.

Ce livre comprend une partie historique développant l’évolution de la Marine et de ses structures (travail détaillé sur les avancées ou les carences technologiques et industrielles, les arsenaux, chantiers, industries, les corps des officiers, instruction des équipages ; puis, bien sûr les conflits et événements, les leçons qui en ont été tirées,  etc.) et une partie technique détaillant chaque navire et série de navires avec caractéristiques et historiques succincts.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 384
  • Nombre d'images : 600
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 60
  • Auteur : Marc SAIBENE

 

47,41 €

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Les cuirassés échantillons T.01 Brennus, Carnot, Charles Martel

Cet ouvrage comprend les caractéristiques et l'histoire de trois cuirassés le Brennus, le Carnot et le Charles Martel.

Malgré avec ses déboires de jeunesse, le Brennus est des plus intéressants car il rompt nettement avec ses prédécesseurs avec l’unité de calibre de son armement principal en tourelles fermées de 340 mm et un armement secondaire doté de l'excellent canon de 164,7 mm à tir rapide. Quand on le compare avec les cuirassés étrangers de la même époque, il tient bien son rang.
Pendant toute sa carrière il portera la marque d'amiraux.
Pour la construction des unités suivantes, la marine française aurait pu s'inspirer du Brennus en le modifiant et en l’améliorant afin d’obtenir un cuirassé de valeur égale ou supérieure aux bâtiments étrangers contemporains.
Hélas, c'est l'inverse qui s’est produit et au lieu d'aller de l'avant, les cuirassés suivants du "Programme 1890", seront inférieurs dans tous les domaines au Brennus. Ils vont être baptisés Carnot, Charles Martel, Jauréguiberry, Bouvet et Masséna. Construits sur les idées de la "Jeune Ecole" dont les partisans sont au pouvoir, ces cinq cuirassés recevront l’appellation peu flatteuse de "flotte d'échantillons", car construits dans cinq chantiers, avec des plans différents, et suivant les idées personnelles des ingénieurs constructeurs de ces chantiers ; ils auront des silhouettes totalement dissemblables. Seuls leur armement principal et secondaire sera le même ainsi que le nombre de pièces et leur disposition (sauf pour le Jauréguiberry qui aura quatre tourelles doubles de 138 mm au lieu de huit tourelles simples). Le déplacement ne dépassera pas 12 000 t et la vitesse 18 nœuds. Les deux premiers cuirassés "échantillons" sont étudiés dans ce volume : tome 1.
Le tout sur 272 pages, avec 392 photos, 88 plans et schémas, 12 profils et 6 aquarelles de Jean Bladé (†).
 
Le tome 2, comprendra les trois derniers "Echantillons" Jauréguiberry, Bouvet et Masséna, à ce groupe de cuirassés nous ajouterons le Henri IV, bâtiment unique en son genre et original.

 

Format : A4

  • Nombre de pages : 272
  • Nombre d'images : 392
  • Langue : Français
  • Nb profils couleur : 12
  • Auteur : Gérard Garier & Alain Croce

 

52,25 €

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