Note : les frais de port sont compris pour les éditions Caraktères et Overlord press.


L'Attaque du Samouraï

Parution en juin

 

Dans cette analyse passionnante, Simon Le Bouché revient sur la première année de guerre de l’empire du Soleil Levant en Asie-Pacifique, pour en décrypter la mécanique guerrière et les stratégies. Tous les fronts, tous les théâtres d’opérations des trois armes (terre, air, mer) sont présentés et expliqués, ainsi que les qualités et défauts des forces japonaises mais aussi des unités britanniques, néerlandaises, siamoises, australiennes, américaines, chinoises et philippines. L’auteur s’attache avec soin à expliquer les tactiques mises en œuvre, leurs résultats et leurs conséquences, en présentant aussi les armements utilisés et leurs évolutions.

 

Simon Le Bouché donne à lire une histoire militaire globale, chronologique, exhaustive et précise des très nombreux combats de cette première phase de la campagne du Pacifique (Hong Kong, Singapour, Buna et Gona, Guadalcanal, Midway, Kokoda, etc.), lorsque le Japon possède encore clairement l’initiative face à des Occidentaux surpris, désorganisés et mal armés.

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LE MESSERSCHMITT BF 109 T.1

 

Construit à près de 33.675 exemplaires, le Messerschmitt Bf 109 demeure encore aujourd'hui source de fascination, tant pour les passionnés d'aviation que les férus d'histoire militaire contemporaine. Cet appareil symbolise autant la puissance et la supériorité de la Luftwaffe durant les premières années de guerre, que la férocité des combats aériens durant la Bataille d'Angleterre.

Après des années de patientes et minutieuses recherches dans les archives des firmes Messerschmitt et Daimler-Benz, avec le concours de spécialistes reconnus et de passionnés anonymes, Jean-Claude Mermet et Christian-Jacques Ehrengardt ont conçu cette monographie tel un guide technique destiné à faciliter l'identification des différentes versions du célèbre chasseur de la Luftwaffe.

Les auteurs témoignent à travers près de 200 pages, largement illustrées de plans et profils couleurs signés Jean-Marie Guillou, ainsi que d'une iconographie riche et bien souvent inédite, de la puissance et la complexité de cet avion de légende.

 

42,70 €

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L'ARMÉE ROUGE - TOME 1 - 1918 - 1943 De la naissance à Stalingrad

La victoire soviétique à Stalingrad, malgré les pertes, consacre le début de la mue de l’Armée Rouge. Portée par des généraux ambitieux (et un Staline omnipotent), cette dernière change peu à peu de visage, n’offrant presque plus aucun point commun avec celle de l’été 1941. Malgré la résistance des Allemands, les Soviétiques progressent vers le cœur même du III. Reich, mettant en application leur tactique de la bataille en profondeur.

L’Armée Rouge renaissante est aussi celle des affrontements massifs, comme à Koursk, ou des offensives majeures, comme « Bagration », avec un front allant de la Mer noire à la Baltique. C’est même une Armée Rouge totalement nouvelle qui arrive aux portes de Berlin au printemps 1945, ultime outil au service de l’URSS qui inquiète même les Alliés occidentaux…

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L'ARMÉE ROUGE - TOME 2 - 1943 - 1945 Le zénith

Parution en Juin

 

La victoire soviétique à Stalingrad, malgré les pertes, consacre le début de la mue de l’Armée Rouge. Portée par des généraux ambitieux (et un Staline omnipotent), cette dernière change peu à peu de visage, n’offrant presque plus aucun point commun avec celle de l’été 1941. Malgré la résistance des Allemands, les Soviétiques progressent vers le cœur même du III. Reich, mettant en application leur tactique de la bataille en profondeur.

L’Armée Rouge renaissante est aussi celle des affrontements massifs, comme à Koursk, ou des offensives majeures, comme « Bagration », avec un front allant de la Mer noire à la Baltique. C’est même une Armée Rouge totalement nouvelle qui arrive aux portes de Berlin au printemps 1945, ultime outil au service de l’URSS qui inquiète même les Alliés occidentaux…

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Encyclopédie des avions de chasse français 1939-1942

 

 

Cette encyclopédie consacrée aux avions de chasse français de la période 1939‑42 brosse un vaste panorama de l’état de santé de notre industrie aéronautique à la veille d’un cataclysme sans précédent dans l’histoire de notre pays.

À l’exception des avions relégués aux tâches subalternes avant septembre 1939 et des chasseurs livrés par les Alliés après novembre 1942, Christian-Jacques Ehrengardt s’est livré à une étude référence abordant tous les appareils utilisés par les unités de première ligne de l’armée de l’Air et de l’Aéronautique navale pendant la période considérée.

Même les prototypes ayant effectué leur premier vol avant le 25 juin 1940, et qui auraient ainsi pu entrer en service si les événements n’en avaient pas décidé autrement sont traités. Chacun de ces 22 chasseurs français fait l’objet d’un historique détaillé couvrant la totalité de sa carrière depuis sa conception jusqu’au retrait du dernier exemplaire existant, y compris dans les forces aériennes étrangères. 

Ce travail minutieux de 168 pages écrit par le créateur d’Aérojournal réunit environ 180 photos, une douzaine de plans cinq vues et une cinquantaine de profils en couleur signés Jean-Marie Guillou.

Un ouvrage qui fera date, et se révélera indispensable à tout passionné d’aviation, ou plus largement, de la Seconde Guerre mondiale !

 

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ENCYCLOPÉDIE DES BOMBARDIERS FRANÇAIS 1939-1942

 

Dans la droite ligne des deux ouvrages de référence que sont « l’Encyclopédie des avions de chasse français » et « Camouflages et marques de l'Aviation Française », les éditions Caraktère ont le plaisir de vous annoncer la sortie d’un troisième tome consacré aux appareils tricolores de bombardement et de reconnaissance.

Un ouvrage luxueux, fruit d’un travail minutieux, illustré de nombreuses photographies inédites qui vous permettra d’être incollable dans un domaine méconnu. Les Amiot 143, Bloch 200 et autres Farman 223 n’auront plus de secret pour vous grâce à des textes synthétiques, et didactiques, mêlant technique et histoire. Une étude de référence abordant tous les appareils utilisés dans des missions de la dernière chance, et parfois suicides, visant à stopper le rouleau compresseur allemand en mai 1940.

Un recueil qui fera date, et se révélera indispensable à tout passionné d'aviation, ou plus largement, de la Seconde Guerre mondiale !

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Camouflages & Marques de l'aviation française 1939-1945

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les camouflages et marques français sans avoir osé le demander, le grand spécialiste de la question, Christian-Jacques Ehrengardt, vous le détaille en 216 pages.

 

Et puisque, comme aurait dit Napoléon, si Niepce était né un siècle plus tôt, une petite photo vaut mieux qu’un long discours, ce livre est bourré d’illustrations : près de 500 photos et 100 profils en couleur, avec de nombreux tableaux d’insignes.

 

L’auteur passe en revue les usages – et les nombreuses exceptions – de la période 1938-1940, puis étudie les spécificités des avions de l’Aéronautique navale, les marques particulières de l’aviation de Vichy et des FAFL (d’Afrique, de Grande-Bretagne et même de Russie), et enfin termine ce vaste tour d’horizon par la reprise de la lutte aux côtés des Alliés.

 

Si de l’uniformité naquit l’ennui, une chose est sûre : on ne risque pas de s’ennuyer avec les camouflages et marques des avions français de la Seconde Guerre mondiale !

 

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ENCYCLOPÉDIE DES AVIONS DE CHASSE ITALIENS 1939-1945

 

Souvent mal connus et sous-estimés, les chasseurs italiens ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale n’ont pas démérité. C’est oublier que l’industrie aéronautique italienne est une des premières du monde dans l’entre-deux-guerres et que les productions de ses grands noms comme Fiat ou Caproni s’exportent avec succès. Très présents en Amérique du Sud, les chasseurs de fabrication italienne y sont unanimement appréciés pour leur robustesse et leur fiabilité… ressenti qui ne se démentira pas avec les premiers combats en Europe. Le célèbre CR 42, adoré pour sa maniabilité, sera de tous les combats malgré sa qualité de biplan ; la gamme des Macchi, aux courbes si élégantes, se couvrira de gloire lors des combats en Afrique du Nord puis en Italie. Sans oublier les appareils de Reggiane, plus ou moins appréciés en Italie mais un véritable succès d’export (les Britanniques commanderont, en janvier 1940, 300 exemplaires avant que le contrat ne soit cassé), qui affichent des caractéristiques techniques n’ayant rien à envier à leurs homologues alliés et allemands. L’ouvrage fera un détour par les forces aériennes de la république de Salo (ANR), ultime sursaut de Mussolini, et son emploi d’excellents appareils comme le G.55 Centauro. Rehaussée de photographies inédites et de nombreux profils couleurs, voici l’encyclopédie indispensable pour enfin (re)découvrir et connaître les chasseurs italiens du second conflit mondial !

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Encyclopédie des avions de chasse allemands 1939-1945

Parution en juin

 

Dans la série de ses encyclopédies des avions de la Seconde Guerre mondiale, Caraktère s’attaque cette fois aux chasseurs de la Luftwaffe sous la plume de l’historien Chris Goss. Avec une trentaine d’appareils au sommaire, dont évidemment les incontournables Fw 190, Bf 109 et Bf 110, ce livre aborde l’ensemble des chasseurs à hélice et à réaction allemands en service entre 1933 et 1945, y compris les plus confidentiels comme les Arado Ar 197, Heinkel He 100, Gotha Ho 229...

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U-BOOT TYP VII Toutes les versions du U-Boot le plus redouté de l’Atlantique

 Nouvelle édition +16 pages !

 

 

Le submersible d’attaque Typ VII est certainement le sous-marin le plus célèbre du second conflit mondial. Construit à des centaines d’exemplaires, commandé par des As aux succès retentissants, le Typ VII a bien gagné son surnom de « cheval de bataille de la U-Bootwaffe » en Atlantique. Pourtant, on ignore souvent que, s’il a bien été conçu avant-guerre comme un bâtiment intermédiaire aux performances équilibré, le modèle d’origine a rapidement laissé place durant les hostilités à toute une succession de versions améliorées. Car face aux escorteurs et aux avions, le Typ VII a dû s’adapter pour survivre. Plus rapide, mieux armé, apte aux grandes profondeurs, plus moderne et simple à produire en masse, il vu ses plans, ses dimensions et ses performances grandement évoluer entre 1935 et 1944, avec pas moins de six variantes construites et de trois autres mises à l’étude mais finalement abandonnées.
Dans ce nouvel ouvrage écrit par Xavier Tracol, toutes ces versions font l’objet d’une présentation claire et concise, expliquant pourquoi et comment elles ont été conçues. Chacune est accompagnée de fiches techniques précises, des photos d’époque et de vues 3D soigneusement sélectionnées pour coller au propos.

 

Ce livre permettra ainsi au lecteur de comprendre ce qui différencie un Typ VIIC d’un Typ VIIC/41, pourquoi il n’y a jamais eu de Typ VIIE alors qu’il a existé un Typ VIIF, ou quel armement particulier embarque le Typ VIID. Une référence pour tous les passionnés de sous-marins !

 

 

 

33,16 €

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WALTER U-BOOTE, TYP XXI & TYP XXIII

 

Après un premier volume consacré au Typ VII, les éditions Caraktère consacre le deuxième opus de cette collection aux U-Boote de la dernière chance !
 
L’auteur commence par passer en revue les différents bâtiments équipés de la fameuse turbine « Walter » avant d’étudier les deux modèles les plus emblématiques de la fin du second conflit mondial que sont les Elektroboote Typ XXI et Typ XXIII. Sont présentées en détails les versions réellement produites mais aussi tous les projets rivaux entre 1943 et 1945 (Typ XXIB, C, D, E, T, V, Typ XXII, XIII, etc.). Une quatrième partie porte sur les nombreux autres projets inaboutis prévus pour remplacer les Elektroboote (Typ XXX, XXXI, etc.). Enfin, un dernier chapitre vient détailler les armements envisagés ou réellement mis en service.

Dans ce nouvel ouvrage écrit par Xavier Tracol, tous ces U-Boote font l’objet d’une présentation claire et concise, expliquant pourquoi et comment ils ont été conçus, et avec quel équipement. Le tout est accompagné de fiches techniques précises, de plans, de photos d’époque et/ou de vues 3D soigneusement sélectionnées pour coller au propos. Une référence pour tous les passionnés de sous-marins !

 

 

28,41 €

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U-BOOT TYP IX Toutes les versions des submersibles océaniques de la U-Bootwaffe

 

Après un volume consacré au Typ VII, puis un autre aux U-Boote de la dernière chance (Typ XXI et Typ XXIII), les éditions Caraktère vous propose de passer en revue les différentes versions du grand Typ IX conçu pour frapper fort et loin.

Sont tout d’abord présentées en détails les origines techniques du Typ IX, puis son ascendant direct, le méconnu Typ IA. Les versions successives du U-Boot océanique (Typ IXA, B, C, C/40, D1 et D2) font chacune l’objet d’un chapitre, ainsi que les différents kiosques mis au point au cours de la guerre. Enfin, un dernier chapitre vient détailler les systèmes d’arme du submersible (artillerie et torpilles).

Toutes les versions du Typ IX font l’objet d’une présentation claire et concise, expliquant pourquoi et comment elles ont été conçues, et avec quel équipement. Le tout est accompagné de fiches techniques précises, de plans, de photos d’époque et/ou de vues 3D soigneusement sélectionnées pour coller au propos. Une référence pour tous les passionnés de sous-marins !

 

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LES SOUS-MARINS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

 

Entre 1939 et 1945, quelque 2 500 submersibles ont patrouillé dans toutes les mers du globe. Erminio Bagnasco, éminent spécialiste italien de l’arme sous-marine, a recensé et détaillé toutes les classes de submersibles engagés au combat par les huit grandes puissances navales de l’époque (Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Japon, États-Unis, Pays-Bas et URSS) ainsi que par l’ensemble des « petites » nations ayant pris part au conflit (Pologne, Grèce, Norvège, Roumanie, etc.). Son ouvrage, véritable succès d’édition en Italie et au Royaume-Uni, est maintenant édité en langue française !


En 2013, nos hors-séries LOS! n°2 et 3 en avait déjà repris le contenu. Tous deux étant devenus rapidement indisponibles, nous avons décidé de proposer, sous forme de livre, une version corrigée, augmentée et dont l’iconographie a été entièrement revue, avec beaucoup plus de photos qu’à l’origine.


Aujourd’hui, les éditions Caraktère sont fières de vous proposer un tel ouvrage de référence. Types, classes et variantes sont en effet détaillés avec clarté et concision, et illustrés par une très grande variété de photographies de grande qualité, dont certaines inédites, ainsi que par une centaine de plans schématiques (profils des bâtiments, vues de haut, coupes, etc.). Cet ouvrage d’environ 280 pages conviendra autant à l’amateur confirmé qu’au néophyte souhaitant en savoir plus sur un sujet maintes fois traité mais jamais de manière si complète.

 

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TORPEDO LOS! Les U-boote dans la Bataille de l'Atlantique Tome 1 : 1939-1941

 

De 1939 à 1941, l’arme sous-marine allemande s’impose comme l’une des menaces les plus dangereuses pour les Alliés, leur effort de guerre et leur trafic maritime. Constituée de submersibles modernes et bien conçus, aux équipages surentraînés et motivés, la U-Bootwaffe va mener une guerre au tonnage sans merci en Atlantique. Fin 1941, alors que tout porte à croire que les États-Unis vont bientôt entrer en guerre, les Britanniques commencent seulement à relever la tête après avoir subi des pertes catastrophiques contre les « Loups gris » que l’amiral Dönitz continue d’envoyer en meutes contre leurs convois.
Xavier Tracol, secrétaire de rédaction du magazine LOS!, revient sur cet affrontement démentiel en détaillant ses différents aspects politico-économiques, technologiques, stratégiques et tactiques. Il donne ainsi à lire une vue d’ensemble de la campagne navale la plus longue de la Seconde Guerre mondiale, la Bataille de l’Atlantique.
Cet ouvrage est centré sur l’évolution de l’arme sous-marine allemande entre 1939 et 1941, une époque durant laquelle elle accumule les succès mais où pointent déjà les raisons de ses futurs échecs. L’auteur commence par retracer sa participation à la Grande Guerre puis sa renaissance clandestine au cours des années 1920 et 1930. Il n’oublie pas d’expliquer en détails, dans des dossiers spécifiques, comment étaient formés les équipages, comment les sous-marins étaient aménagés, comment se déroulait la vie à bord, ou encore quel rôle a eu la célèbre machine Enigma dans la Bataille de l’Atlantique. Un second volume portant sur la période 1942-1945 est d’ores-et-déjà en préparation.
Cartes, profils (U-Boote et avions), photos d’époque et schémas techniques viennent illustrer ce texte riche, sans oublier les infographies 3D des principaux modèles de submersibles en service à cette époque du conflit.

 

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Panzer L'encyclopédie des chars allemands de la seconde guerre mondiale

 

Dans un luxueux livre (plus de 200 pages !) à la couverture cartonnée, les Éditions Caraktère vous proposent un guide des chars de combat développés par l’Armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Grâce à cet ouvrage exhaustif, ces blindés qui ont marqué de leurs chenilles tous les champs de bataille de 1939 à 1945 n’auront plus de secrets pour vous.

 

Pour la première fois en langue française, ce recueil regorge de photos inédites en provenance de collections privées ou officielles, de profils précis et d’informations techniques en tous genres.

 

Du Neubaufahrzeug aux Panzer VI Tiger I et II et même le Panzer VIII Maus, toutes les versions de ces engins mythiques sont abordées dans cette véritable encyclopédie de référence. Chaque véhicule fait l’objet d’une description minutieuse illustrée de planches quatre vues, une fiche technique et un texte synthétique mettant en lumière les principales différences entre deux variantes d’un même Panzer.

 

De longues introductions pour chaque catégorie (chars légers, moyens, lourds et super-lourds) remettent ces machines dans leur contexte historique afin de mieux comprendre le pourquoi de leur conception et de courtes analyses font le point sur leurs performances. Ainsi vous seront expliquées les raisons de la mise en service des redoutables Panther et Tiger ou encore les contingences tactiques qui ont conduit à l’élaboration de Panzer de près de 190 tonnes armés d’un canon de 12,8cm.

 

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STAVELOT - LA GLEIZE Le destin des Tiger de Peiper

 

Le plus souvent évoquée pour ses exactions sur le sol ardennais, la schwere SS-Panzer-Abteilung 501 demeure encore aujourd’hui l’objet de toutes les interrogations quant à son implication lors des combats entre Stavelot et La Gleize, ainsi que l’engagement de ses Tiger II face aux unités blindées américaines.
Alors que l’unité dispose d’équipages d’exception, comptant dans ses rangs certains des as les plus emblématiques de la Panzerwaffe, qu’elle bénéficie de l’effet de surprise, la schwere SS-Panzer-Abteilung 501 essuie un échec cuisant dans les Ardennes.
Comment un véhicule jugé parmi les plus puissants du conflit, a-t-il pu subir près de cent pour cent de pertes ? A posteriori, peut-on parler d’un échec tactique ?
Cette étude, menée par un duo d’auteurs ardennais rompus aux questions relatives à cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, répond au double objectif de reconstituer les faits et d’expliquer pourquoi, finalement, il ne pouvait en être autrement.

 

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LES COMMANDOS DU REICH Tome 1 : le règne des "Brandebourgeois"

 

Quelque peu éclipsés par leurs homologues britanniques entrés dans la légende durant la Seconde Guerre mondiale, les commandos allemands de l’Abwehr ont pourtant écrit une épopée tout aussi mémorable. Les fameux « Brandebourgeois », choisis pour leur pratique parfaite des langues étrangères et surentraînés pour s’infiltrer dans les lignes de l’ennemi vêtus de son uniforme et s’en débarrasser au moment de passer à l’action, ont indéniablement contribué au succès des offensives du Blitzkrieg de 1939 à 1942.
Indispensables lors du franchissement de la Meuse et de la conquête du carrefour stratégique de Saint-Vith le 10 mai 1940, en première ligne lors des préparatifs de l’invasion de la Grande-Bretagne et de celle de Gibraltar, se faisant passer pour une équipe de football afin de protéger les puits de pétrole roumains des sabotages britanniques, tournant les défenses de l’ANZAC sur le mont Olympe et dans les Thermopyles, venant en aide aux guérillas balte et tchétchène lors des offensives contre l’Union soviétique, exécutant des explorations au-delà du Sahara et des raids commandos en Tunisie, les « Brandebourgeois » sont partout. Ils sont de toutes les victoires de la Wehrmacht.
Victimes de leurs succès, les compagnies du régiment « Brandenburg » tombent peu à peu sous la coupe des unités de combat régulières auxquelles elles sont rattachées et dont les commandants profitent de l’éloignement du front pour mettre la main sur les commandos et s’en servir comme infanterie d’élite. Désirant mettre fin à cette dérive, l’état-major de la Wehrmacht décide de prendre les « Brandebourgeois » directement sous son contrôle et d’exploiter leur profonde connaissance de la guérilla pour les utiliser dans la lutte anti-partisans. Les « Brandebourgeois » sont dès lors supplantés par d’autres forces spéciales : celles de la Waffen-SS, dirigées par un certain Otto Skorzeny…

 

C’est jusqu’à cette époque charnière de la mi-1943 que ce premier volume consacré aux commandos de la Wehrmacht lève le voile à travers un texte passionnant illustré de nombreuses photos inédites et d’une demi-douzaine de silhouettes de commandos. Un livre tout simplement indispensable !

 

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Les grandes batailles navales et aéronavales de la guerre du Pacifique

 

Les combats de rencontre dans le Slot aux grands engagements transhorizon entre porte-avions, de l’attaque de l’aéronavale japonaise sur Hawaii le 7 décembre 1941 à la destruction du croiseur lourd Haguro par la 26th Destroyer Flotilla britannique dans le détroit de Malacca le 16 mai 1945, la guerre du Pacifique est un enchaînement complexe de batailles plus ou moins connues qui rythment un conflit de 44 mois.

Avec ce nouvel ouvrage de Pascal Colombier, l’auteur de La classe Yamato paru en 2017, les éditions Caraktère proposent au néophyte comme au spécialiste de revenir sur l’ensemble des principales batailles navales et aéronavales de la Guerre du Pacifique et d’en expliquer les causes, les conséquences ainsi que les évolutions qui les ont marquées. Les trente engagements sont traités dans l’ordre chronologique, et sont tous accompagnés de cartes et de photos.

L’ouvrage essentiel pour comprendre l’ampleur de la guerre navale en Asie-Pacifique !

 

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ACHTUNG TIGER ! T.1

Géniteur d’une famille de blindés de légende, le Panzer VI Tiger est associé à toutes les campagnes militaires de la Wehrmacht durant la seconde moitié de la guerre. Pas moins de dix Abteilungen de la Heer et trois de la Waffen-SS en seront équipées, que ce soit dans la version Tiger I ou Tiger II. Il faut ajouter à cela les trois bataillons de chasseurs de chars lourds dotés de Jagdpanzer Elefant et Jagdtiger, engins découlant respectivement du concurrent malheureux du Tiger I pour le premier et du Tiger II pour le second.
 
Sur tous les fronts (Tunisie, Italie, Normandie, Ardennes, Leningrad, Ukraine, Pologne, Reich…), les équipages de « fauves » vont faire des ravages dans les rangs alliés à coups de 8,8cm et produiront les plus grands as de la Panzerwaffe : Wittmann, Carius, Knispel, Wendorff, Schroif, Bolter, Egger, pour ne citer qu’eux.

Le Tiger et sa glorieuse lignée méritaient donc bien une étude à part entière. Grâce à ces deux volumes présentant en détail les quatre blindés lourds précités et narrant l’historique de chacune de leurs unités, Caraktère vous propose enfin les ouvrages de référence sur le sujet en langue française !

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ACHTUNG TIGER ! T.2

 

 

Géniteur d’une famille de blindés de légende, le Panzer VI Tiger est associé à toutes les campagnes militaires de la Wehrmacht durant la seconde moitié de la guerre. Pas moins de dix Abteilungen de la Heer et trois de la Waffen-SS en seront équipées, que ce soit dans la version Tiger I ou Tiger II. Il faut ajouter à cela les trois bataillons de chasseurs de chars lourds dotés de Jagdpanzer Elefant et Jagdtiger, engins découlant respectivement du concurrent malheureux du Tiger I pour le premier et du Tiger II pour le second.

 

Sur tous les fronts (Tunisie, Italie, Normandie, Ardennes, Leningrad, Ukraine, Pologne, Reich…), les équipages de « fauves » vont faire des ravages dans les rangs alliés à coups de 8,8cm et produiront les plus grands as de la Panzerwaffe : Wittmann, Carius, Knispel, Wendorff, Schroif, Bolter, Egger, pour ne citer qu’eux.


Le Tiger et sa glorieuse lignée méritaient donc bien une étude à part entière. Grâce à ces deux volumes présentant en détail les quatre blindés lourds précités et narrant l’historique de chacune de leurs unités, Caraktère vous propose enfin les ouvrages de référence sur le sujet en langue française !

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Le Guide du Landser

Le Landser de 1939 est l’héritier direct de celui de 1918 et la Heer (armée de terre) plonge ses racines, ses traditions et ses spécificités uniformologiques dans celles des armées impériales des siècles passées : les Gebirgsjäger sont les descendants des troupes de montagnes autrichiennes, les tankistes ceux des hussards prussiens ; on retrouve les Litzen des troupes de Frédéric II sur les pattes de cols des soldats de la Heer, etc.

Même les Waffen-SS, dont les chefs apprécient peu le conservatisme de l’armée, s’approprieront ses traditions militaires, en donnant à certaines de leurs unités le nom d’un reître, d’un lansquenet ou d’une dynastie allemande. Connaître ces détails permet de « lire » une photographie d’époque : reconnaitre une unité, une tenue, une arme ou une décoration, peut servir à dater un cliché, savoir où il a été pris, comprendre ce qu’il représente.
 
Avec cet ouvrage, nous avons voulu aider l’amateur en lui proposant un guide du Landser aussi exhaustif et clair que possible. Une première partie décrypte l’uniforme du soldat allemand et celui du Waffen-SS en vulgarisant la symbolique des tenues, les grades, les coiffes, les camouflages, l’équipement individuel et toutes les exceptions qui correspondent bien souvent à des traditions militaires. Une deuxième partie répertorie les principales décorations reçues et portées par les soldats de la Heer. Enfin une dernière partie détaille l’armement du Landser, du Lüger P08 au Panzerfaust, en passant par la Tellermine ou encore les MG-42 et autres Schmeisser et Mauser.
 
L’équipe de Caraktère s’est mobilisée pour vous apporter une infographie de qualité, des photographies inédites, des textes de qualité ainsi que des silhouettes de fantassins. L’ensemble constitue une somme de connaissances expliquées et illustrées aussi bien pour l’amateur que pour le néophyte.

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L'artillerie de campagne de la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale

Le 1er janvier 1921, pour se conformer aux clauses du traité de Versailles, la Reichswehr ne dispose plus que de 204 pièces de 7,7 cm et 84 obusiers de 10,5 cm.
À l’exception de cette maigre dotation, tout le parc d’artillerie de la Deutsche Armee existant au 11 novembre 1918 est saisi ou ferraillé. De surcroît, tout développement de nouveaux matériels est proscrit, et pour lui éviter toute tentation, son parc de machines-outils spécialisées est réduit à la portion congrue et mis sous la surveillance de commissions d’inspection particulièrement pointilleuses.
À cette date, l’Allemagne n’existe plus en tant que puissance militaire.

 

Le 1er septembre 1939, à l’ouverture des hostilités avec la Pologne, la Wehrmacht aligne près de 11 000 pièces de campagne regroupées dans 122 régiments d’artillerie. La rigueur des clauses imposées en 1919 a au moins eu deux avantages : l’Allemagne n’a pas eu à entretenir, durant l’entre-deux-guerres, une pléthore de pièces vieillissantes, comme la France ou la Grande-Bretagne, et elle a pu ainsi se constituer un parc d’artillerie moderne, à un détail près et non des moindres… un manque récurrent de tracteurs dédiés qui la contraindra à utiliser, pour l’essentiel, la traction animale jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale !

 

Loïc Charpentier, auteur bien connu des éditions Caraktère, nous livre le fruit de plusieurs années de recherches sur la Feldartillerie de 1939-1945 dans ce livre de 180 pages qui se propose de décrire chaque pièce utilisée par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. Analysés sous toutes leurs coutures à travers un historique reconstitué au moyen des archives, tous les obusiers, canons de campagne, pièces de montagne et mortiers lourds mis en service par les Allemands sont abordés avec une fiche technique détaillée, un profil couleur, et de nombreuses photos ainsi que des plans. Canons de prise, différentes munitions utilisées, doctrine d’emploi, organisation des formations de combat de la batterie à la division, tracteurs semi-chenillés, unités logistiques gravitant autour de la Feldartillerie sont autant de sujets traités de façon exhaustive par l’auteur ! Un livre tout simplement indispensable, grâce auquel vous saurez absolument tout sur l’Artillerie de campagne de la Wehrmacht.

 

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Wehrmacht 46 T.1

Ayant lancé des recherches sur d'innombrables « armes miracles », aussi visionnaires pour certaines d'entre elles que fantaisistes pour d'autres, la Wehrmacht de la fin de la guerre a fait l'objet de bien des fantasmes, pour ne pas parler de délires !
Quel aurait pu être le véritable visage des forces armées allemandes si la guerre s'était prolongée d'une ou plusieurs années en Europe ? C'est la question à laquelle ce premier tome de notre étude s'efforce de répondre en abordant les matériels et les doctrines d'emploi de la Heer et de la Panzerwaffe (arme commune à plusieurs branches de la Wehrmacht) les plus réalistes et crédibles : des textes expliquant la genèse des machines et des armements ainsi que l'utilisation tactique qui aurait pu en être faite, une centaine de profils de véhicules et d'armes rarement vus, des silhouettes de soldats présentant des tenues de combat inédites (une demi-douzaine), près de 200 photos, des schémas tactiques et des ordres de bataille constituent le cour de ce livre de 164 pages.

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Wehrmacht 46 T.2

Beaucoup de choses ont été dites sur les « armes miracles », aussi visionnaires pour certaines que fantaisistes pour d’autres, étudiées ou mises en oeuvre en 1944-45 par l’Allemagne nazie pour tenter de renverser le cours de la guerre.
À travers la multitude de matériels développés dans l’urgence par les centres de recherches allemands pour ses diérentes branches, il est possible de dresser le portrait qui aurait été celui de la Wehrmacht si la Seconde Guerre mondiale s’était prolongée de plusieurs mois en Europe.
 
Ce travail, auquel s’est livrée la rédaction des Éditions Caraktère, ne met pas seulement en évidence les dizaines d’armements, d’équipements et de matériels, dont certains peu connus, mis au point pour la Heer, la Luftwaffe, la Kriegsmarine et la Waffen-SS, mais il s’efforce aussi de présenter leur genèse, leurs doctrines d’emploi et les unités qui les auraient utilisés au combat.
 
Pour la suite de cette étude inédite en France, ce second tome, consacré à la Kriegsmarine, à la Luftwaffe, à la Waffen-SS et aux armes de destruction massive, réunit pas moins de 200 photos, ainsi que des schémas tactiques, une centaine de vues de navires, profils d’avions et plans de sous-marins, des illustrations 3D du bombardier orbital Sänger Silbervogel, de même que des silhouettes de soldats présentant les tenues de combat et équipements individuels à l’étude en 1945.

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PLAN Z LE FANTASME NAVAL ALLEMAND

 

Trop souvent résumé à un improbable programme de construction navale édicté par Hitler, le Plan Z a pourtant des origines antérieures au III. Reich et connaîtra bien des évolutions stratégiques et techniques avant que le dictateur nazi ne s’y intéresse vraiment. Toujours est-il que le Plan Z va structurer la Kriegsmarine au cours des années 1930, lui donnant les forces et les faiblesses qui seront les siennes à l’orée du second conflit mondial. Pourquoi l’Allemagne s’est-elle engagée dans un programme si ambitieux et dispendieux ? Comment, avec quels moyens humains, industriels et techniques ? Et dans quel but, au profit de quelle stratégie navale ? À quoi devait ressembler la flotte du Plan Z et qu’est-ce qui a finalement pu être réalisé ?

Dans cet ouvrage passionnant, Pascal Colombier répond à toutes ces questions, proposant enfin en langue française une histoire exhaustive et accessible à tous. La première partie s’intéresse au contexte et aux différents facteurs qui ont poussé les Allemands à développer ce programme. La deuxième étudie l’évolution des nombreux choix techniques et stratégiques qu’un tel plan imposa. Enfin, une dernière partie détaille l’ensemble des classes de bâtiments envisagés : cuirassé Type H, croiseurs Type O, M et P, porte-avions, U-Boote, etc.

L’ensemble est richement illustré de photographies d’époque et de nombreuses plans et vues 3D des navires prévus les plus emblématiques de l’irréalisable Plan Z.

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LES CHARS DU PROGRAMME E Les Panzer de la dernière chance

 

Dans l’esprit des industriels et d’Hitler, s’il veut résister à ses adversaires, le III. Reich se doit de remporter la bataille de l’innovation en produisant des matériels si supérieurs qu’ils n’auront pas de rivaux sur le terrain et que la balance penchera de nouveau en sa faveur. La quantité étant définitivement à l’avantage des États-Unis et de l’Union soviétique qui produisent pléthores de Medium Tanks M4 Sherman et de chars moyens T-34/76, il ne reste, aux yeux des responsables allemands, qu’à continuer à se focaliser sur la qualité tout en standardisant au maximum les composants et c’est cela tout l’enjeu du programme Entwicklungstype (types standards) qui est validé en avril 1943. L’idée directrice est donc de rationaliser autant que possible les pièces et autres organes mécaniques des différents blindés, destinés à équiper la Wehrmacht et la Waffen SS, pour simplifier leur production en usine, et donc augmenter le nombre d’engins disponibles, tout en facilitant la logistique et la maintenance sur le terrain.

Richement illustré avec des vues 3D, ce livre fait toute la lumière sur les chasseurs de chars E-10 et E-25, et sur les chars E-50, E-75 et E-100, dont le plus lourd doit dépasser les 100 tonnes et être armé d’un canon de 12,8cm.

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SCHNELLBOOTE Toutes les versions des vedettes lance-torpilles de la Kriegsmarine

L’Allemagne possède dans sa flotte des vedettes rapides depuis 1917, mais c’est surtout au cours de la Seconde Guerre mondiale que la Kriegsmarine va mettre cette poussière navale à contribution. Ayant fait développer durant l’entre-deux-guerres plusieurs versions modernes de vedettes lance-torpilles, elle entre dans le conflit avec un atout certain pour la « petite guerre » côtière, mais le nombre d’unités disponibles est alors très réduit. Au cours du conflit, les Schellboote, ou S-Boote, deviendront des bâtiments plus fiables, mieux armés, mieux protégés et conduits par des équipages aguerris.

 

Retrouvez tous les modèles de S-Boote dans cet ouvrage de Christophe Moriceau qui en détaille les différentes versions, qu’elles aient été opérationnelles au cours de la guerre ou seulement tracées sur la planche à dessin des ingénieurs. Vous saurez tout sur leurs origines, leur développement, leur construction, leurs différences techniques et leur armement. Plusieurs modèles 3D et de nombreuses photos d’époque accompagnent un texte clair et concis qui conviendra à tous les passionnés.

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Collection Archives de Guerre

Découvrez sur 128 pages d'incroyables archives photographiques, majoritairement constituées de clichés tirés de collections privées.

C’est ainsi que des dizaines de photos inédites ou rarement vues, parfois organisées en reportages complets, sont réunies dans des monographies consacrées aux divisions blindées d’élite de la Seconde Guerre mondiale. Des livres richement illustrés et agréablement agencés qui vous permettent de suivre, à travers l’image, l’épopée de ces troupes qui ont fait l’Histoire.


LA 2e DIVISION BLINDÉE « LECLERC

C'est autour de combattants de la France libre de la première heure, que Leclerc va constituer la 2e Division Blindée, avec un objectif : en faire l’instrument capable de réaliser le serment prononcé à Koufra le 2 mars 1941, « jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ».

La « Division Leclerc » doit la place qu’elle occupe dans la mémoire collective à ses deux victoires emblématiques : Paris et Strasbourg, fruits des liens étroits qui unissaient son chef de corps et de Gaulle, dont l’intervention a permis à la 2e DB d’être intégrée dans une armée américaine et surtout de se trouver à chaque fois : au bon endroit, au bon moment.

Cet ouvrage, rendu possible par le travail d'une association de vétérans, dynamique et entreprenante, rassemble une iconographie, bien souvent inédite, qui illustre les hauts faits d'armes de la division et permet de revivre son engagement, dans la libération de la France et la campagne d'Allemagne.

 

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LA « HELL ON WHEELS »

Rendue célèbre par son chef charismatique, le Major-General George S. Patton, la « Hell on Wheels » s’illustre dès son engagement en Sicile à l’été 1943, dans le cadre de l’opération « Husky », par sa puissance de feu ainsi que sa mobilité, qui lui permettent de s’imposer face aux unités parmi les plus prestigieuses des forces de l’Axe.

Son implication sur le théâtre d’opération européen, dans le bocage normand, sur les pistes de la forêt des Ardennes ou encore en Allemagne témoigne de la parfaite coordination des moyens de la division et d’un réel savoir-faire tactique de ses équipages.

Ce travail de recherche, mené par deux spécialistes de la guerre mécanisée, illustré par une iconographie abondante et parfois inédite, présente la fabuleuse épopée de la « Hell on Wheels », de la formation de l’Armored Corps en 1940, aux derniers combats de la division au cœur même du Reich !

 

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LA 7.PANZER DIVISION

Si la 7. Panzer-Division représente le symbole de l’effrayante efficacité de l’arme blindée allemande, elle le doit à un chef ambitieux et trompe-la-mort : Erwin Rommel. Celui-ci a littéralement forgé sa légende, la mettant en scène à son image, réinventant même des actions de guerre pour les besoins de la propagande. Semblant être partout et nulle part, elle est rapidement surnommée « La Division fantôme ». Elle se mesurera, en 1941, aux chars lourds de l’Armée rouge, qui lui donneront bien du fil à retordre. Epuisée, elle devra effectuer, en 1942, un long séjour en France pour se refaire. Combattant essentiellement à l’Est, en Ukraine, Russie centrale, Lituanie, Pologne, Courlande et Prusse orientale, elle portera jusqu’au bout de redoutables coups à l’ennemi. C’est toute cette épopée que vous propose cet ouvrage, généreusement illustré de plus de 180 photographies, 48 illustrations de matériels en couleur, et cartes.

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LA DIVISION « WIKING »

La 5. SS-Panzer-Division « Wiking » est probablement l’une des unités militaires de la Seconde Guerre mondiale sur laquelle subsiste le plus grand nombre de clichés et d’idées reçues. Non, la division de Felix Steiner n’a pas été majoritairement composée de volontaires européens ; non, son comportement ne fut pas irréprochable ; et non, elle ne fut pas toujours bien équipée. La « Wiking » est très largement composée d’Allemands de souche et de Volksdeutsche, a commis d’innombrables crimes de guerre, et ses unités ont constamment souffert d’une sous-motorisation. Son attitude au feu n’en est que plus contrastée : sinistre sur le plan des lois de la guerre, glorieuse sur le plan purement militaire.

Des steppes ukrainiennes aux plaines hongroises, en passant par les sommets caucasiens, le siège de Kovel et les coups d’arrêt infligés à l’Armée rouge en Pologne, un texte rigoureux mis au service d’une iconographie généreuse (plus de 250 photographies, une vingtaine de profils en couleur) et bien souvent jamais vue, vous permettra de suivre les combats acharnés menés par la « Wiking » sur le front de l’Est de 1941 à 1945.

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LA DIVISION « ARIETE »

La division Ariete est sans conteste l’unité la plus connue de l’Armée royale italienne, le Regio Esercito, ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale. Fer de lance des forces italiennes en Afrique du Nord, son nom demeure associé aux victoires de l’Afrika-Korps et aux batailles qui ont rythmé les opérations en Libye ou en Égypte, de 1941 à 1942.

Elle souffre cependant, à l’image de l’ensemble des troupes italiennes, d’un équipement et d’une logistique lacunaires, qui la placent de facto, qualitativement et quantitativement, dans une situation de nette infériorité face à son allié allemand et à ses adversaires.

Tour à tour critiquée et encensée par Erwin Rommel, la division acquiert progressivement de l’expérience en côtoyant la puissante machine de guerre allemande, et ses nombreuses victoires en font alors une unité d’élite, reconnue de tous.

Spécialiste des forces armées italiennes durant la Seconde Guerre mondiale, David Zambon nous livre, avec ce nouvel ouvrage de la collection « Archives de guerre », une étude approfondie, appuyée par une iconographie inédite, de l’engagement de l’Ariete, de sa formation à son dernier acte de bravoure lors des combats d’El-Alamein.

 

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