Note : les frais de port sont compris pour les éditions Caraktères et Overlord press.
Aviation
Les Flying Tigers sont légendaires. Pourtant, leur véritable histoire est mal connue du public et les rumeurs les plus invraisemblables circulent à leur sujet, particulièrement en Europe. En 1967, âgé de seulement huit ans, l’auteur se prend de passion pour ces aviateurs, leurs exploits, leurs machines, leurs combats. Il ne cesse alors de se documenter sur le sujet, et l’ambition de leur consacrer un ouvrage détaillé et complet ne le quitte plus. Invité aux retrouvailles annuelles de l’American Volunteer Group en 1987, il a l’honneur de pouvoir interviewer plusieurs anciens pilotes. Au fil de sa vie, Luc Vangansbeke a patiemment rassemblé ouvrages spécialisés, témoignages et autres documents concernant les « Tigres volants » ainsi que leur patron, le général Claire Lee Chennault. Des échanges épistolaires avec des spécialistes américains de l’unité le conduisent sans cesse à approfondir ses recherches. Aujourd’hui, Luc Vangansbeke a terminé son travail. Avec cette oeuvre, il nous livre un ouvrage riche et précis, reprenant un à un les parcours de toutes les grandes unités de combat et compagnies aériennes ayant porté le nom de Flying Tigers, ou à avoir volé sous l’insigne du tigre ailé. La lecture de ce livre – l’œuvre d’une vie – vous révèlera que les « Tigres volants » ne se limitaient pas à quelques Curtiss P-40 ornés d’une gueule de requin, pilotés par une bande d’aventuriers et de mercenaires, parmi lesquels Gregory « Pappy » Boyington.
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Quand le 26 novembre 1941 les six porte-avions de la Kidō Butai quittent secrètement la rade d’Hito-Kappu dans les îles Kouriles et mettent le cap sur Pearl Harbor ils embarquent environ 380 appareils : bombardiers en piqué, bombardiers – torpilleurs et chasseurs. Tous dans leur catégorie représentent ce qui se fait alors de mieux en termes d’appareils de combat monomoteurs. Les chasseurs sont du type Mitsubishi A6M2 Reisen ou Zéro, les premiers sont entrés en service depuis à peine plus d’un an. Alors que va débuter la Guerre du Pacifique s’ouvre pour le Zéro une période certes courte (à peine quelques mois) mais, au cours de laquelle il va se forger une légende dont peu d’avions peuvent se targuer d’avoir bénéficié dans l’histoire de l’aéronautique.
C’est à la description de cet appareil quasi mythique que va s’attacher cet ouvrage qui constitue un premier opus ; un second sera consacré à sa riche carrière opérationnelle.
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Suite à de nombreuses demandes de nos lecteurs, nous avons décidé de rééditer, sous forme de livre, l’Aérojournal hors-série numéro 3, fascicule victime de son succès et épuisé depuis plusieurs années, consacré aux projets de jets de combat allemands qui auraient dû voir le jour si la guerre avait continué un an de plus. Il ne s’agit toutefois pas d’une simple réédition puisqu’une bonne partie des textes ont été remis au goût du jour en fonction des nouvelles informations disponibles. Par ailleurs, de nouveaux plans et profils en couleurs vont venir illustrer le texte toujours aussi précis de Monsieur Jean-Claude Mermet. Sont ainsi analysés, entre autres, les ultimes versions du Messerschmitt Me 262 ou du Heinkel He 162, mais aussi des propositions plus exotiques comme le Skoda-Kauba P. 14-01 censément capable d’atteindre les 1 000 km/h. Tous ces jets ayant pour vocation de combattre les P-51 Mustang, les B-17 Flying Fortress, les Supermarine Spitfire et autres Lavotchkine La-7 afin d’acquérir la supériorité aérienne au-dessus du III. Reich en 1946.
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Entré en service en 1969, le Mi-24 (nom de code « Hind » pour l’OTAN) fait partie du club très fermé des hélicoptères d’attaque entrés dans la légende. Conçu pour être l’équivalent volant d’un véhicule de combat d’infanterie, le Mil Mi-24 dispose d’un armement inégalé : canon gatling à 4 fûts de 12,7 mm, quatre paniers à roquette de 57 mm ainsi que quatre missiles antichars AT-6 ou AT-2.
C’est surtout un hélicoptère aussi taillé pour l’export : robuste et bon marché, ce matériel est envoyé dans de nombreux pays alignés avec le bloc soviétique durant la Guerre froide.
Ainsi, c’est sous les cocardes éthiopiennes que le Mi-24 connaît son baptême du feu lors de la guerre de l’Ogaden (1977-1978) contre la Somalie ; il continuera ensuite sa carrière au Viêtnam contre les Khmers rouges mais surtout lors de l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques.
Toujours en service dans de nombreuses forces aériennes et revenu sur le devant de la scène lors de la guerre en Ukraine, le Hind et ses diverses versions méritaient bien un ouvrage !
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Construit à près de 33.675 exemplaires, le Messerschmitt Bf 109 demeure encore aujourd'hui source de fascination, tant pour les passionnés d'aviation que les férus d'histoire militaire contemporaine. Cet appareil symbolise autant la puissance et la supériorité de la Luftwaffe durant les premières années de guerre, que la férocité des combats aériens durant la Bataille d'Angleterre.
Après des années de patientes et minutieuses recherches dans les archives des firmes Messerschmitt et Daimler-Benz, avec le concours de spécialistes reconnus et de passionnés anonymes, Jean-Claude Mermet et Christian-Jacques Ehrengardt ont conçu cette monographie tel un guide technique destiné à faciliter l'identification des différentes versions du célèbre chasseur de la Luftwaffe.
Les auteurs témoignent à travers près de 200 pages, largement illustrées de plans et profils couleurs signés Jean-Marie Guillou, ainsi que d'une iconographie riche et bien souvent inédite, de la puissance et la complexité de cet avion de légende.
42,70 €
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Notre livre sur le Messerschmitt Bf 109 abordait l’avion sous un angle majoritairement technique avec quelques précisions relatant des faits opérationnels marquants. C’était sans compter sur la curiosité légitime des lecteurs qui, par leur retour, réclamaient plus de détails encore, touchant à l’identification de toutes les versions de cet avion mythique, à ses peintures de guerre, donc à ses schémas de camouflage selon les périodes d’emploi sur les différents fronts.
Ces demandes sont satisfaites dans ce second volume et nous en avons profité pour consacrer un chapitre entier à la difficulté très sous-estimée de l’interprétation des photos en noir et blanc afin d’essayer d’en déduire des couleurs...
Un autre chapitre est également consacré à tous les sous-traitants qui ont soit produit les pièces et accessoires nécessaires à la fabrication d’avions entiers et opérationnels, soit qui les ont produits entièrement, soit qui les ont réparés ou modifiés. Les versions de reconnaissance, souvent oubliées, sont énumérées avec les appareils photographiques ayant pu les équiper.
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Dans la série de ses encyclopédies des avions de la Seconde Guerre mondiale, Caraktère s’attaque cette fois aux chasseurs de la Luftwaffe sous la plume de l’historien Chris Goss. Avec une trentaine d’appareils au sommaire, dont évidemment les incontournables Fw 190, Bf 109 et Bf 110, ce livre aborde l’ensemble des chasseurs à hélice et à réaction allemands en service entre 1933 et 1945, y compris les plus confidentiels comme les Arado Ar 197, Heinkel He 100, Gotha Ho 229...
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On ne présente plus Jean-Claude Mermet dont la précision des travaux sur la Luftwaffe est reconnue dans le monde entier. Dans la lignée de ce que Christian-Jacques Ehrengardt avait commis sur l’Armée de l’Air, il livre une anthologie sur les camouflages et marques de la Luftwaffe de sa création – et même de ses débuts clandestins (aviation civile ou unités envoyées en URSS) – jusqu’à son effondrement final en mai 1945. Évolution des schémas de camouflage depuis la Légion Condor jusqu’aux Ersatz de la fin de guerre, explication des numérotations réglementaires jusqu’au sein de la Staffel par modèles (monomoteurs de chasse et multimoteurs de bombardement), des codes attribués par type d’unités, taille et position des Balkenkreuz et des marques nationales, liste des insignes, tout, absolument tout, est passé au crible par l’auteur qui s’est appuyé sur des milliers de documents d’archives rassemblés durant ses décennies de recherche pour vous proposer cette étude sans équivalent jusqu’ici. Agrémenté de centaines de photos et de dizaines de profils couleur, mais aussi de croquis d’époque, cet ouvrage s’avère indispensable à tout passionné de l’aviation et de la Luftwaffe !
42,66 €
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Après le succès de son premier volume dédié aux chasseurs allemands de la Seconde Guerre mondiale, l’historien de l’aéronautique Chris Goss publie chez Caraktère ce nouvel ouvrage encyclopédique consacré aux bombardiers de la Luftwaffe. Si les appareils clés de la Blitzkrieg (Dornier Do 17, Heinkel He 111, Junkers Ju 88) figurent en bonne place de ce travail documenté, l’auteur fait le tour exhaustif de la question en abordant, sous forme d’historiques, appuyés par des photos, des profils et des plans, des avions tels que les jets Arado Ar 234 Blitz et Junkers Ju 287, le biplan embarqué sur porte-avions Fieseler Fi 167, les bombardiers lourds Heinkel He 177 et He 274, le bombardier en piqué à réaction Henschel Hs 132, mais aussi les tout premiers bombardiers de l’aviation allemande renaissante des années 1930, comme les Dornier Do 11, Do 13 et Do 23, voire le Ju 52 utilisé en Espagne dans ce rôle.
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Cette encyclopédie consacrée aux avions de chasse français de la période 1939‑42 brosse un vaste panorama de l’état de santé de notre industrie aéronautique à la veille d’un cataclysme sans précédent dans l’histoire de notre pays.
À l’exception des avions relégués aux tâches subalternes avant septembre 1939 et des chasseurs livrés par les Alliés après novembre 1942, Christian-Jacques Ehrengardt s’est livré à une étude référence abordant tous les appareils utilisés par les unités de première ligne de l’armée de l’Air et de l’Aéronautique navale pendant la période considérée.
Même les prototypes ayant effectué leur premier vol avant le 25 juin 1940, et qui auraient ainsi pu entrer en service si les événements n’en avaient pas décidé autrement sont traités. Chacun de ces 22 chasseurs français fait l’objet d’un historique détaillé couvrant la totalité de sa carrière depuis sa conception jusqu’au retrait du dernier exemplaire existant, y compris dans les forces aériennes étrangères.
Ce travail minutieux de 168 pages écrit par le créateur d’Aérojournal réunit environ 180 photos, une douzaine de plans cinq vues et une cinquantaine de profils en couleur signés Jean-Marie Guillou.
Un ouvrage qui fera date, et se révélera indispensable à tout passionné d’aviation, ou plus largement, de la Seconde Guerre mondiale !
37,91 €
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Dans la droite ligne des deux ouvrages de référence que sont « l’Encyclopédie des avions de chasse français » et « Camouflages et marques de l'Aviation Française », les éditions Caraktère ont le plaisir de vous annoncer la sortie d’un troisième tome consacré aux appareils tricolores de bombardement et de reconnaissance.
Un ouvrage luxueux, fruit d’un travail minutieux, illustré de nombreuses photographies inédites qui vous permettra d’être incollable dans un domaine méconnu. Les Amiot 143, Bloch 200 et autres Farman 223 n’auront plus de secret pour vous grâce à des textes synthétiques, et didactiques, mêlant technique et histoire. Une étude de référence abordant tous les appareils utilisés dans des missions de la dernière chance, et parfois suicides, visant à stopper le rouleau compresseur allemand en mai 1940.
Un recueil qui fera date, et se révélera indispensable à tout passionné d'aviation, ou plus largement, de la Seconde Guerre mondiale !
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Rendu célèbre par les films Apocalypse Now, Platoon ou We Were Soldiers, le Huey est le véritable cheval de bataille de l’US Army au cours de la Guerre froide. Fruit d’un programme de recherche du milieu des années 1950 pour un hélicoptère plus lourd et plus robuste que ceux jusque-là alignés par l’US Army, c’est au début de la décennie 1960 que les premiers exemplaires entrent en service aux États-Unis. Cet hélicoptère, d’abord destiné aux évacuations médicales, s’avère en fait si robuste que Washington décide de l’adapter en plusieurs versions, pendant que l’USMC et l’US Air Force décident à leur tour de commander des exemplaires de l’appareil fabriqué par Bell. Mais c’est pendant la guerre du Viêtnam que le « Huey » connaîtra son baptême du feu… et entrera dans la légende. Tour à tour hélicoptère de transport, d’évacuation sanitaire, d’attaque au sol (avec ses paniers à roquettes) ou de soutien (avec les mitrailleuses M60 en sabord) le « Huey » ressortira de la Guerre du Viêtnam auréolé d’une gloire certaine et sera exporté dans plus de dix pays sous une trentaine de versions différentes.
Les éditions Caraktère vous proposent l’ouvrage de référence sur cet hélicoptère mythique, illustré par de nombreuses vues 3D, des photographies inédites et des profils de qualité réalisés par Luca Canossa
33,16 €
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Beaucoup de choses ont été dites sur les « armes miracles », aussi visionnaires pour certaines que fantaisistes pour d’autres, étudiées ou mises en oeuvre en
1944-45 par l’Allemagne nazie pour tenter de renverser le cours de la guerre.
À travers la multitude de matériels développés dans l’urgence par les centres de recherches allemands pour ses diérentes branches, il est possible de dresser le
portrait qui aurait été celui de la Wehrmacht si la Seconde Guerre mondiale s’était prolongée de plusieurs mois en Europe.
Ce travail, auquel s’est livrée la rédaction des Éditions Caraktère, ne met pas seulement en évidence les dizaines d’armements, d’équipements et de matériels, dont
certains peu connus, mis au point pour la Heer, la Luftwaffe, la Kriegsmarine et la Waffen-SS, mais il s’efforce aussi de présenter leur genèse, leurs doctrines d’emploi et les unités qui les
auraient utilisés au combat.
Pour la suite de cette étude inédite en France, ce second tome, consacré à la Kriegsmarine, à la Luftwaffe, à la Waffen-SS et aux armes de destruction massive,
réunit pas moins de 200 photos, ainsi que des schémas tactiques, une centaine de vues de navires, profils d’avions et plans de sous-marins, des illustrations 3D du bombardier orbital Sänger
Silbervogel, de même que des silhouettes de soldats présentant les tenues de combat et équipements individuels à l’étude en 1945.
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En quelque 120 pages, l’expert aéronautique Alex Euphrosine fait le tour de l’histoire du plus célèbre chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale ! Il vous explique en détail la genèse de l’avion, sa conception et ses essais en vol avant de présenter chacune des nombreuses versions produites pendant et après le conflit pour les États-Unis comme pour d’autres nations (dont la France). L’emploi opérationnel du Corsair fait enfin l’objet d’une étude d’autant plus approfondie que cet appareil a servi aussi bien pour assurer la supériorité aérienne que pour faire de l’appui-feu au sol, que ce soit depuis les terrains des îlots coralliens du Pacifique que depuis le pont d’envol des porte-avions britanniques, américains ou français.
Alex Euphrosine propose ici un texte précis, concis et fouillé, admirablement illustré par des photos d’époque, mais aussi des profils couleurs et deux modèles en 3D (Corsair Birdcage et verrière « bulle »).
34,90 €
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« Achtung Jabo ! » Ce simple cri d’avertissement dans une colonne allemande pouvait répandre l’effroi parmi une troupe démunie de moyens de protection antiaérienne face à la puissance de feu des chasseurs-bombardiers alliés apparaissant dans le ciel pour larguer leurs bombes, tirer leurs salves de roquettes et mitrailler ses rangs. Élément-clé de la guerre à outrance menée contre les forces de l’Axe à l’échelon tactique par les forces aériennes américaine, britannique et, dans une moindre mesure, soviétique de 1941 à 1945, les chasseurs-bombardiers alliés ont pleinement pesé sur le cours des événements en infligeant de sévères pertes aux unités combattantes de la Wehrmacht, de l’armée japonaise et du Regio Esercito, ainsi qu’à leurs colonnes logistiques dans l’arrière immédiat du champ de bataille, sans oublier l’appui direct fourni aux unités terrestres amies.
Des premiers raids de la RAF sur le littoral de l’Europe occupée aux attaques au sol épaulant l’invasion du Reich, en passant par les A-36 Apache et les P-40 en Asie-Pacifique ainsi que les P-39 Airacobra fournis par les Américains à l’aviation soviétique, Luc Vangansbeke nous narre l’histoire de ces avions qui ont contribué de façon décisive à la victoire alliée durant la Seconde Guerre mondiale.
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Marine
Nouvelle édition +16 pages !
Le submersible d’attaque Typ VII est certainement le sous-marin le plus célèbre du second conflit mondial. Construit à des centaines d’exemplaires,
commandé par des As aux succès retentissants, le Typ VII a bien gagné son surnom de « cheval de bataille
de la U-Bootwaffe » en Atlantique. Pourtant, on ignore souvent que, s’il a bien été conçu avant-guerre comme
un bâtiment intermédiaire aux performances équilibré, le modèle d’origine a rapidement laissé place durant les hostilités à toute une succession de versions améliorées. Car face aux escorteurs et
aux avions, le Typ VII a dû s’adapter pour survivre. Plus rapide, mieux armé, apte aux grandes profondeurs,
plus moderne et simple à produire en masse, il vu ses plans, ses dimensions et ses performances grandement évoluer entre 1935 et 1944, avec pas moins de six variantes construites et de trois
autres mises à l’étude mais finalement abandonnées.
Dans ce nouvel ouvrage écrit par Xavier Tracol, toutes ces versions font l’objet d’une présentation claire et concise, expliquant pourquoi et comment elles ont été conçues. Chacune est
accompagnée de fiches techniques précises, des photos d’époque et de vues 3D soigneusement sélectionnées pour coller au propos.
Ce livre permettra ainsi au lecteur de comprendre ce qui différencie un Typ VIIC d’un Typ VIIC/41, pourquoi il n’y a jamais eu de Typ VIIE alors qu’il a existé un Typ VIIF, ou quel armement particulier embarque le Typ VIID. Une référence pour tous les passionnés de sous-marins !
33,16 €
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Après un premier volume consacré au Typ VII, les éditions Caraktère consacre le
deuxième opus de cette collection aux U-Boote de la dernière chance !
L’auteur commence par passer en revue les différents bâtiments équipés de la
fameuse turbine « Walter » avant d’étudier les deux modèles les plus emblématiques de la fin du second conflit mondial que sont les Elektroboote Typ XXI et Typ XXIII. Sont présentées en détails
les versions réellement produites mais aussi tous les projets rivaux entre 1943 et 1945 (Typ XXIB, C, D, E, T, V, Typ XXII, XIII, etc.). Une quatrième partie porte sur les nombreux autres projets
inaboutis prévus pour remplacer les Elektroboote (Typ XXX, XXXI, etc.). Enfin, un dernier chapitre vient détailler les armements envisagés ou réellement mis en service.
Dans ce nouvel ouvrage écrit par Xavier Tracol, tous ces U-Boote font l’objet d’une présentation claire et concise, expliquant pourquoi et comment ils ont été conçus, et avec quel équipement. Le tout est accompagné de fiches techniques précises, de plans, de photos d’époque et/ou de vues 3D soigneusement sélectionnées pour coller au propos. Une référence pour tous les passionnés de sous-marins !
28,41 €
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Après un volume consacré au Typ VII, puis un autre aux U-Boote de la dernière chance (Typ XXI et Typ XXIII), les éditions Caraktère vous propose de passer en revue les différentes versions du grand Typ IX conçu pour frapper fort et loin.
Sont tout d’abord présentées en détails les origines techniques du Typ IX, puis son ascendant direct, le méconnu Typ IA. Les versions successives du U-Boot océanique (Typ IXA, B, C, C/40, D1 et D2) font chacune l’objet d’un chapitre, ainsi que les différents kiosques mis au point au cours de la guerre. Enfin, un dernier chapitre vient détailler les systèmes d’arme du submersible (artillerie et torpilles).
Toutes les versions du Typ IX font l’objet d’une présentation claire et concise, expliquant pourquoi et comment elles ont été conçues, et avec quel équipement. Le tout est accompagné de fiches techniques précises, de plans, de photos d’époque et/ou de vues 3D soigneusement sélectionnées pour coller au propos. Une référence pour tous les passionnés de sous-marins !
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Entre 1939 et 1945, quelque 2 500 submersibles ont patrouillé dans toutes les mers du globe. Erminio Bagnasco, éminent spécialiste italien de l’arme sous-marine, a recensé et détaillé toutes les classes de submersibles engagés au combat par les huit grandes puissances navales de l’époque (Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Japon, États-Unis, Pays-Bas et URSS) ainsi que par l’ensemble des « petites » nations ayant pris part au conflit (Pologne, Grèce, Norvège, Roumanie, etc.). Son ouvrage, véritable succès d’édition en Italie et au Royaume-Uni, est maintenant édité en langue française !
En 2013, nos hors-séries LOS! n°2 et 3 en avait déjà repris le contenu. Tous deux étant devenus rapidement indisponibles, nous avons décidé de
proposer, sous forme de livre, une version corrigée, augmentée et dont l’iconographie a été entièrement revue, avec beaucoup plus de photos qu’à l’origine.
Aujourd’hui, les éditions Caraktère sont fières de vous proposer un tel ouvrage de référence. Types, classes et variantes sont en effet détaillés avec clarté et
concision, et illustrés par une très grande variété de photographies de grande qualité, dont certaines inédites, ainsi que par une centaine de plans schématiques (profils des bâtiments, vues de
haut, coupes, etc.). Cet ouvrage d’environ 280 pages conviendra autant à l’amateur confirmé qu’au néophyte souhaitant en savoir plus sur un sujet maintes fois traité mais jamais de manière
si complète.
47,41 €
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En avril 1944, à la suite de l’échec des U-Boote en Atlantique, la Kriegsmarine fait feu de tout bois pour endiguer les menaces de débarquements alliés en Europe. Entre autres mesures défensives, elle crée un commandement spécial rassemblant des flottilles de petites unités de combat côtier. Ces formations sont dénommées Kleinkampf-Verbände, ou KVerbände, et sont équipées de trois grands types de matériels : des torpilles humaines, des sous-marins de poche et des canots explosifs.
Ce nouvel ouvrage de Xavier Tracol fait le point sur toutes les versions de ces engins conçus, construits et envoyés au combat par l’Allemagne avant la fin de la guerre : Neger, Marder, Biber, Molch, Linse...
Très complet, cet ouvrage fait une présentation technique de chaque engin, explique les aléas de sa production et en détaille les opérations et combats. De nombreuses photos d’époque et quatre modèles en 3D viennent illustrer le propos. Une suite devrait voir le jour l’an prochain ; elle s’attachera à tous les engins esquissés et projetés par les K-Verbände à la fin du conflit (Manta, Tornado, etc.) mais qui n’ont finalement jamais été mis en œuvre.
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De 1939 à 1941, l’arme sous-marine allemande s’impose comme l’une
des menaces les plus dangereuses pour les Alliés, leur effort de guerre et leur trafic maritime. Constituée de submersibles modernes et bien conçus, aux équipages surentraînés et motivés, la
U-Bootwaffe va mener une guerre au tonnage sans merci en Atlantique. Fin 1941, alors que tout porte à croire que
les États-Unis vont bientôt entrer en guerre, les Britanniques commencent seulement à relever la tête après avoir subi des pertes catastrophiques contre les « Loups gris » que l’amiral
Dönitz continue d’envoyer en meutes contre leurs convois.
Xavier Tracol, secrétaire de rédaction du magazine LOS!, revient sur cet affrontement démentiel en détaillant ses
différents aspects politico-économiques, technologiques, stratégiques et tactiques. Il donne ainsi à lire une vue d’ensemble de la campagne navale la plus longue de la Seconde Guerre mondiale, la
Bataille de l’Atlantique.
Cet ouvrage est centré sur l’évolution de l’arme sous-marine allemande entre 1939 et 1941, une époque durant laquelle elle accumule les succès mais où pointent déjà les raisons de ses futurs
échecs. L’auteur commence par retracer sa participation à la Grande Guerre puis sa renaissance clandestine au cours des années 1920 et 1930. Il n’oublie pas d’expliquer en détails, dans des
dossiers spécifiques, comment étaient formés les équipages, comment les sous-marins étaient aménagés, comment se déroulait la vie à bord, ou encore quel rôle a eu la célèbre machine Enigma dans
la Bataille de l’Atlantique. Un second volume portant sur la période 1942-1945 est d’ores-et-déjà en préparation.
Cartes, profils (U-Boote et avions), photos d’époque et schémas techniques viennent illustrer ce texte riche, sans
oublier les infographies 3D des principaux modèles de submersibles en service à cette époque du conflit.
42,70 €
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À partir de décembre 1941, l’arme sous-marine allemande voit son champ d’action en Atlantique s’étendre jusqu’aux côtes américaines. La guerre des convois prend une nouvelle ampleur, jusqu’à embraser bientôt aussi l’Arctique et l’océan Indien.
Au printemps 1943, l’innovation technologique et la puissance industrielle américaines, associées au décodage de la machine Enigma par les Britanniques, mettent peu à peu un terme à l’impunité des « Loups gris » au cœur de l’océan. Alors que les pertes en U-Boote augmentent de façon catastrophique, l’amiral Dönitz fait reposer ses derniers espoirs de succès sur de nouveaux modèles de sous-marins technologiquement très évolués, ainsi que sur des unités commandos dotées de torpilles humaines et de sous-marins de poche.
Xavier Tracol, secrétaire de rédaction du magazine LOS!, revient sur cet affrontement démentiel en détaillant ses différents aspects politico-économiques, technologiques, stratégiques et tactiques. Il donne ainsi à lire une vue d’ensemble de la campagne navale la plus longue de la Seconde Guerre mondiale, la Bataille de l’Atlantique.
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Légère, rapide, surarmée et dirigée par une poignée d’hommes à son bord, la vedette motorisée a prouvé toute son efficacité au cours de la Deuxième Guerre mondiale, que ce soit en mer du Nord, en Méditerranée ou dans le Pacifique. Entre 1939 et 1945, les flottes impliquées dans les combats ont aligné plus de 3 500 de ces petits bâtiments dans des versions lance-torpilles ou armées de canons. L’historien et marin italien Erminio Bagnasco analyse dans cet ouvrage les origines de ce type d’embarcations ainsi que leur emploi au cours de la Grande Guerre avant de dresser un panorama complet, pays par pays, des différents modèles de vedettes ayant participé au second conflit mondial. Toutes les classes sont détaillées et accompagnées de très nombreux plans et de photographies d’époque. Un travail monumental et une référence, pour la première fois en langue française !
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De Salamine à la bataille du golfe de Leyte en passant Lépante, Trafalgar ou encore la bataille de Tsushima, Pascal Francqueville revient dans cet ouvrage sur les dix plus grandes batailles navales de l’Histoire. Chacune d’entre elles est replacée dans son contexte historique, puis décrite dans le détail. Les grands noms de la bataille et une présentation précise des forces engagées de part et d’autre complètent chaque partie.
La volonté de l’auteur est de mettre au cœur de chacune de ces batailles navales l’homme, qu’il soit le commandant en chef, le simple matelot ou le soldat sur le pont. Pilote de chasseur embarqué sur les porte-avions américains lors de la guerre du Pacifique, canonnier sur un vaisseau britannique durant de la bataille de Trafalgar, ou encore rameur au cours d’une bataille antique : c’est cet aspect peu connu des batailles navales qui est ici mis en avant, offrant un tableau vivant, « à hauteur d’homme », des plus grandes confrontations maritimes de l’histoire.
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Le 14 avril dernier, le croiseur lance-missiles russe Moskva est coulé en mer Noire par des missiles R-360 Neptune ukrainiens tirés depuis la côte. C’est alors le plus grand navire de guerre coulé au combat depuis la Seconde Guerre mondiale, puisque dépassant en effet de peu, en déplacement comme en longueur, le General Belgrano argentin torpillé au cours de la guerre des Malouines. Navire amiral de la Flotte de la mer Noire, le Moskva appartenait à la classe Slava, ou Projet 1164 Atlant, conçue du temps de l’URSS pour emporter d’imposants missiles antinavires avec comme principale mission de couler les porte-avions américains. Sur les sept unités prévues, quatre seront lancées après maints déboires et retards, et seulement trois entreront en service. Actuellement, deux unités modernisées sont toujours en activité.
Pour présenter la classe Slava, ses spécificités techniques et son histoire, Benjamin Gravisse est à la manœuvre. Animateur du blog redsamovar.com, c’est un expert des équipements militaires soviétiques et russes. L’ouvrage sera richement illustré de photos d’époque et de vues 3D.
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En 1937, la Kriegsmarine ordonne l’étude d’un nouveau cuirassé, le Schlachtschiff H (« navire de combat » H) appelé à devenir le bâtiment phare du Plan Z, et le digne héritier des deux célèbres cuirassés de la classe Bismarck. Le design du Schlachtschiff H connaîtra cinq évolutions principales mais la version initiale H-39 est la seule qui ait connu un début de réalisation. Les autres versions culmineront avec le H-44 et seront le fruit des réflexions purement théoriques après la mise en sommeil du Plan Z en 1939.
Avec Schlachtschiff H-39 / H-44, les éditions Caraktère proposent le premier volume d’une nouvelle collection de publications dédiées exclusivement à la 3D, pour le plus grand bonheur des maquettistes, illustrateurs et collectionneurs du monde entier. Un texte concis de Pascal Colombier, auteur du livre Plan Z, le fantasme naval allemand, introduit en quelques pages ce grand booklet (format magazine) intégralement consacré à des vues 3D légendées des cuirassés allemands H-39, H-44 et H-44 version 1944. Une mine d’informations visuelles sur les hypothétiques descendants des Scharnhorst, Gneisenau, Bismarck et Tirpitz !
24,90 €
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Au Panthéon des navires de combat, les cuirassés Yamato et Musashi, ainsi que le porte-avions Shinano, occupent une place à part. De par leur puissance, leurs dimensions et leur allure générale, bien peu d’autres bâtiments suscitent autant d’intérêt ou de fascination. Dédiés au combat de surface, conçus pour dominer tous les cuirassés existants ou à venir, les trois Yamato avaient vocation à renverser l’équilibre des forces dans le Pacifique.
L’amiral Yamamoto considérait lui-même ces géants des mers comme « le sommet de la folie », et leur courte carrière opérationnelle illustre effectivement à quel point leur destin fut une tragédie.
Les Éditions Caraktère sont très fières de vous proposer un ouvrage complet sur la classe Yamato.
Spécialiste du sujet, l’auteur retrace, à travers trois grandes parties, la conception, les caractéristiques techniques et la carrière des unités de cette classe mythique. Il présente, détaille et explique les origines des trois bâtiments, le défi que fut leur construction, leurs particularités, leurs atouts et leurs défauts.
Pour illustrer cette véritable « bible », nous avons sélectionné des dizaines de photos d’époque, des cartes couleur, de nombreux plans filaires détaillant les équipements embarqués et une cinquantaine de vues 3D exceptionnelles des deux cuirassés et du porte-avions.
Avec cette nouvelle référence en langue française, vous saurez tout sur
les Yamato, Musahi et Shinano !
52,16 €
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Après un premier ouvrage sur les croiseurs russes de la classe Slava paru au printemps, Benjamin Gravisse, animateur du blog redsamovar.com et expert reconnu des équipements militaires soviétiques et russes, s’attèle à « encore plus gros » ! Durant la Guerre froide, les croiseurs de la classe Kirov (ou Projet 1144) faisaient partie des plus grands et des plus puissants bâtiments de surface en service de par le monde et étaient destinés à affronter les porte-avions de l’OTAN. Seuls quatre de ces monstres d’acier à la silhouette aisément reconnaissable furent construits avant l’effondrement de l’URSS, et deux exemplaires sont encore actuellement en service (dont un en chantier de modernisation). Dans cet ouvrage d’environ 110 pages, Benjamin Gravisse dresse un panorama complet du développement de la classe Kirov, avant d’en présenter tous les équipements techniques et les armements, puis de détailler l’histoire opérationnelle de chaque unité. Ce livre souple est richement illustré de photos et de plans ainsi que de vues 3D du Kirov (renommé Amiral Ouchakov en 1992) dans sa configuration de 1980.
33,16 €
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Terrestre
Dire que la campagne de mai-juin 1940 a fait couler beaucoup d’encre est un euphémisme : rarement un événement de l’Histoire de France aura tant marqué notre pays. On peut comptabiliser plusieurs raisons à cela : tout d’abord, l’Armée française, sortie grande gagnante du premier conflit mondial, a dû déposer les armes après à peine deux mois de combat. Enfin, l’invasion est venue de l’Allemagne, ce pays vaincu deux décennies plus tôt et dont toute la classe politique française a choisi d’ignorer le retour en puissance au milieu des années 1930. Cet ouvrage du spécialiste Max Schiavon ne s’attardera pas sur les causes politiques ou diplomatiques de la défaite, mais va passer en revue grâce à d’innombrables sources d’époque les forces et faiblesses d’une Armée française pas toujours prête pour la guerre moderne. Arme par arme, l’auteur s’attache à évaluer leur efficacité à travers un bilan parfois dur, mais toujours juste – car le but de cet ouvrage est d’enfin offrir au lecteur une vue d’ensemble de l’Armée française lors de ces terribles mois de mai-juin 1940... Tout en brisant les poncifs habituels qui ont fait florès dans les décennies suivant la fin du second conflit mondial.
Un livre qui fera date et qui prouve que même près de 80 ans plus tard, la campagne de France n’a toujours pas livré tous ses secrets !
28,41 €
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Que sait-on de l’emploi des chars lors de la bataille de France ? L’Histoire (avec un grand H) a retenu les Panzer-Divisionen franchissant les Ardennes et fonçant vers Dunkerque, emportant tout sur leur passage… Face à des chars français trop lents, trop lourds, trop peu nombreux. Une vision qui, si elle s’est fait une place dans les mentalités, a besoin d’être nuancée. Oui, on ne peut nier que la bataille de France représente le premier emploi «grandeur nature» des Panzer-Divisionen, les stratèges allemands ayant tiré les leçons de la très courte campagne de Pologne. Mais réduire l’action des chars français à leurs défauts ne serait pas rendre justice au «moteur combattant» ni aux hommes qui se sont battus pour leur pays. Avec un style sérieux et abondamment sourcé, Camille Vargas revient dans cet ouvrage sur le rôle des chars des deux camps lors des terribles mois de mai-juin 1940. Après Chars en Normandie et Chars en Allemagne, Chars en France 1940 brise de nombreuses idées préconçues et apporte un éclairage important sur de nombreux points restés encore sombres dans ce terrible épisode du second conflit mondial.
42,66 €
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L’apparition des chars Leclerc lors des défilés de la Fête nationale est toujours un événement, autant pour les spectateurs que pour les hommes qui manœuvrent ces monstres d’acier. Avec ses engins tous plus impressionnants les uns que les autres, l’Arme Blindée et Cavalerie est une des composantes majeures de l’Armée de Terre depuis la Seconde Guerre mondiale. Née officiellement en Afrique du Nord en 1943, l’«ABC» s’est depuis illustrée sur tous les champs de bataille, et notamment pendant la Libération. Mais les premières unités blindées françaises voient le jour lors de la Grande Guerre, et les décennies 1920-1930 sont très importantes pour leur développement… jusqu’au désastre de mai-juin 1940.
Depuis 1945, l’Arme Blindée et Cavalerie a subi de nombreuses refontes, aussi bien doctrinales que matérielles, mais reste toujours le fer de lance de l’Armée française. Le colonel (ER) Pesqueur, chef du GE 501 entre 2004 et 2006, revient sur l’Histoire de l’«ABC», de ses origines à nos jours !
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Nombreux sont les livres à avoir abordé la bataille de Stalingrad. Et pour cause, il s’agit de l’une des batailles les plus féroces de la Seconde Guerre mondiale et, à bien des égards, l’un des tournants du front de l’est. Les combats urbains, la « guerre des rats », la farouche résistance de l’Armée rouge, acculée dos à la Volga, l’encerclement de toute une armée allemande, qui s’accroche ensuite, dans des conditions dantesques, aux derniers quartiers d’une ville dévastée, pendant des mois, reliée au reste du front allemand par un faible cordon aérien. Ces images, nous les avons toutes en tête lorsqu’il s’agit de retracer cette fameuse bataille. Alors, qu’apprendre de plus ? C’est le défi relevé avec brio par l’auteur, qui nous livre ici un récit de la bataille d’une rare précision. S’appuyant très largement sur les sources primaires que sont les rapports de combat et les journaux des officiers et soldats qui ont participé à la bataille, le texte qui est présenté ici est tout à la fois vivant et détaillé. Illustrant son propos avec de très nombreux témoignages et extraits de rapports, l’auteur réussit le tour de force d’offrir une lecture parfois méconnue ou même originale de certains aspects de la bataille. C’est l’ensemble de l’évènement qui est abordé, depuis l’approche des troupes allemandes jusqu’à leur reddition. Un ouvrage complet, novateur par de nombreux aspects, au plus près des combats et des combattants, permettant d’avoir une image minutieuse de cet enfer que fut la bataille de Stalingrad, pour les deux camps.
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Quelque peu éclipsés par leurs homologues britanniques entrés dans
la légende durant la Seconde Guerre mondiale, les commandos allemands de l’Abwehr ont pourtant écrit une épopée
tout aussi mémorable. Les fameux « Brandebourgeois », choisis pour leur pratique parfaite des langues étrangères et surentraînés pour s’infiltrer dans les lignes de l’ennemi vêtus de
son uniforme et s’en débarrasser au moment de passer à l’action, ont indéniablement contribué au succès des offensives du Blitzkrieg de 1939 à 1942.
Indispensables lors du franchissement de la Meuse et de la conquête du carrefour stratégique de Saint-Vith le 10 mai 1940, en première ligne lors des préparatifs de l’invasion de la
Grande-Bretagne et de celle de Gibraltar, se faisant passer pour une équipe de football afin de protéger les puits de pétrole roumains des sabotages britanniques, tournant les défenses de l’ANZAC
sur le mont Olympe et dans les Thermopyles, venant en aide aux guérillas balte et tchétchène lors des offensives contre l’Union soviétique, exécutant des explorations au-delà du Sahara et des
raids commandos en Tunisie, les « Brandebourgeois » sont partout. Ils sont de toutes les victoires de la Wehrmacht.
Victimes de leurs succès, les compagnies du régiment « Brandenburg » tombent peu à peu sous la coupe des unités de combat régulières auxquelles elles sont rattachées et dont les
commandants profitent de l’éloignement du front pour mettre la main sur les commandos et s’en servir comme infanterie d’élite. Désirant mettre fin à cette dérive, l’état-major de la
Wehrmacht décide de prendre les « Brandebourgeois » directement sous son contrôle et d’exploiter leur
profonde connaissance de la guérilla pour les utiliser dans la lutte anti-partisans. Les « Brandebourgeois » sont dès lors supplantés par d’autres forces spéciales : celles de la
Waffen-SS, dirigées par un certain Otto Skorzeny…
C’est jusqu’à cette époque charnière de la mi-1943 que ce premier volume consacré aux commandos de la Wehrmacht lève le voile à travers un texte passionnant illustré de nombreuses photos inédites et d’une demi-douzaine de silhouettes de commandos. Un livre tout simplement indispensable !
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Géniteur d’une famille de blindés de légende, le Panzer VI Tiger est associé à toutes les campagnes militaires de la Wehrmacht durant la seconde moitié de la
guerre. Pas moins de dix Abteilungen de la Heer et trois de la Waffen-SS en seront équipées, que ce soit dans la version Tiger I ou Tiger II. Il faut ajouter à cela les trois bataillons de
chasseurs de chars lourds dotés de Jagdpanzer Elefant et Jagdtiger, engins découlant respectivement du concurrent malheureux du Tiger I pour le premier et du Tiger II pour le second.
Sur tous les fronts (Tunisie, Italie, Normandie, Ardennes, Leningrad, Ukraine, Pologne, Reich…), les équipages de « fauves » vont faire des ravages dans les rangs
alliés à coups de 8,8cm et produiront les plus grands as de la Panzerwaffe : Wittmann, Carius, Knispel, Wendorff, Schroif, Bolter, Egger, pour ne citer qu’eux.
Le Tiger et sa glorieuse lignée méritaient donc bien une étude à part entière. Grâce à ces deux volumes présentant en détail les quatre blindés lourds précités et narrant l’historique de chacune de leurs unités, Caraktère vous propose enfin les ouvrages de référence sur le sujet en langue française !
42,70 €
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Géniteur d’une famille de blindés de légende, le Panzer VI Tiger est associé à toutes les campagnes militaires de la Wehrmacht durant la seconde moitié de la guerre. Pas moins de dix Abteilungen de la Heer et trois de la Waffen-SS en seront équipées, que ce soit dans la version Tiger I ou Tiger II. Il faut ajouter à cela les trois bataillons de chasseurs de chars lourds dotés de Jagdpanzer Elefant et Jagdtiger, engins découlant respectivement du concurrent malheureux du Tiger I pour le premier et du Tiger II pour le second.
Sur tous les fronts (Tunisie, Italie, Normandie, Ardennes, Leningrad, Ukraine, Pologne, Reich…), les équipages de « fauves » vont faire des ravages dans les rangs alliés à coups de 8,8cm et produiront les plus grands as de la Panzerwaffe : Wittmann, Carius, Knispel, Wendorff, Schroif, Bolter, Egger, pour ne citer qu’eux.
Le Tiger et sa glorieuse lignée méritaient donc bien une étude à part entière. Grâce à ces deux volumes présentant en détail les quatre blindés
lourds précités et narrant l’historique de chacune de leurs unités, Caraktère vous propose enfin les ouvrages de référence sur le sujet en langue française !
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Avant de parvenir à déployer les puissants Panzer VI Tiger I et II équipés d’un tube de 8,8cm qui vont terroriser toute une génération de tankistes alliés, les Allemands ont dû étudier des dizaines de projets, aboutissant parfois à des impasses technologiques. Ainsi, avant même que les Tiger n’affrontent les T-34/76 dans les plaines russes ou que le Panzer VIII Maus ne fasse ses premiers tours de chenilles, les ingénieurs germaniques (dont le professeur Porsche) ont mené de nombreuses études, parfois teintées d’un surprenant gigantisme ou en avance sur leur temps, qui encore aujourd’hui recèlent une part de mystère après la destruction d’une partie des archives à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, ce nouveau livre se propose de faire le point sur les programmes de chars lourds allemands, des Versuchskraftfahrzeug 30.01 aux différents modèles de Löwe armés d’un canon de 10,5 ou 15cm en passant par un point sur des travaux sur le croiseur terrestre de 1 000 tonnes baptisé Landkreuzer P.1000 Ratte équipé de pièces de 28cm ou encore un résumé des E-75/100 pour ne citer qu’eux, lancés dès les années 1930 et qui prennent fin dans les ruines du III. Reich en mai 1945. Un recueil richement illustré de photos inédites, de plans, de profils couleurs ou encore de dessins 3D.
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Aux côtés du III. Reich durant la Seconde Guerre mondiale, la Hongrie a développé une industrie militaire loin d’être anecdotique, si bien que Berlin trouve ici un allié qu’il n’est pas nécessaire d’armer significativement ! Ainsi, les chars Toldi et Turán, les canons automoteurs 40.M Nimrod et 43.M Zrínyi II ou encore les automitrailleuses 39.M Csaba vont constituer le fer de lance des divisions mécanisées hongroises lancées à l’assaut du géant soviétique. Face à la formidable montée en puissance de l’Armée rouge, Budapest va alors mettre au point des engins de plus en plus perfectionnés. Toutefois, confrontée au gigantesque potentiel des troupes de Moscou, la Honvéd va devoir s’équiper de matériels allemands, comme des Panzer IV lang. Richement illustré en photos et profils, cet ouvrage décrit l’ensemble des blindés de la Honvéd, depuis le frêle 38.M Toldi au projet de char de combat 44.M Tas, aux lignes si modernes. Il n’y aurait guère d’histoire du blindé hongrois sans les militaires ayant pu les servir, qui obtiennent leur place dans ces pages. L’engagement opérationnel de l’arme blindée hongroise est enfin retracé : certains patins de chenilles hongrois ont crissé dès 1939 face aux forces slovaques, jusqu’à fin avril 1945 dans les clairières autrichiennes.
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Les combats sur l’Ostfront ont été amplement documentés par les agences de presse des différents belligérants, chacun envoyant ses correspondants de guerre réaliser des séries de clichés au front. Mais c’est oublier que ces photos, de facto aseptisées et sélectionnées, ne brossent qu’un tableau partiel de la situation. Le Landser dispose alors aussi d’un appareil photo dans ses bagages, et les clichés pris par les soldats montrent une autre réalité du champ de bataille et de la guerre à l’Est. Dans cet ouvrage, Anthony Tucker-Jones présente des centaines de clichés couleurs d’époque inédits réalisés par les soldats allemands tout au long du conflit, montrant leur vie quotidienne mais aussi tous les aspects de la guerre. Panzer, Luftwaffe, lignes de front, mais aussi vie à l’arrière : cet ouvrage fera découvrir au lecteur la guerre sur l’Ostfront comme il ne l’a jamais vue !
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Ayant lancé des recherches sur d'innombrables « armes miracles », aussi visionnaires pour certaines d'entre elles que fantaisistes pour d'autres, la Wehrmacht de la
fin de la guerre a fait l'objet de bien des fantasmes, pour ne pas parler de délires !
Quel aurait pu être le véritable visage des forces armées allemandes si la guerre s'était prolongée d'une ou plusieurs années en Europe ? C'est la question à
laquelle ce premier tome de notre étude s'efforce de répondre en abordant les matériels et les doctrines d'emploi de la Heer et de la Panzerwaffe (arme commune à plusieurs branches de la
Wehrmacht) les plus réalistes et crédibles : des textes expliquant la genèse des machines et des armements ainsi que l'utilisation tactique qui aurait pu en être faite, une centaine de profils de
véhicules et d'armes rarement vus, des silhouettes de soldats présentant des tenues de combat inédites (une demi-douzaine), près de 200 photos, des schémas tactiques et des ordres de bataille
constituent le cour de ce livre de 164 pages.
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Préparée dans le plus grand secret, l’opération « Overlord » est l’une des offensives les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale : il faut convoyer plusieurs dizaines de milliers de soldats à travers la Manche, les faire traverser les plages défendues par les Allemands et éviter que ces derniers ne bloquent l’offensive. Or, une arme bien particulière prend une importance de plus en plus croissante depuis l’annexion de la Pologne par l’Allemagne nazie : le char de combat. Les opérations en Normandie conforteront la place prépondérante des blindés, qui deviennent le moyen de créer et d’exploiter une percée pour les Alliés, tandis qu’ils sont vus, par le camp d’en face, comme une arme pouvant renverser la situation. À travers de nombreux exemples d’opérations (dont « Bluecoat », « Cobra » ou « Lüttich »), Franck Segrétain revient avec succès sur l’emploi du char pendant la bataille de Normandie, tout en présentant les unités engagées (130. Panzer-Lehr-Division, 2nd Armored Division…) et les généraux impliqués. Ainsi, le char est un outil majeur dans le succès des opérations alliées en Normandie, et son emploi n’est pas uniquement cantonné à des officiers d’exception comme Rose ou Roberts. De leur côté, les Allemands aligneront des Panzer bien souvent supérieurs à leurs adversaires, mais la domination aérienne des Alliés jouera en leur défaveur…
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Fin août 1944, les forces alliées en Normandie enfoncent le front allemand et enferment les derniers éléments dans la poche de Falaise. Matraquées par les aviations britannique et américaine, les forces allemandes se replient vers les frontières du III. Reich, talonnées par les divisions blindées alliées. La France est libérée au cours de la fin de l’été et au début de l’automne 1944, mais bientôt les Alliés butent sur le Rhin, frontière naturelle.
Ce livre, après Chars en Normandie, revient sur la campagne d’Allemagne à partir du mois de septembre 1944 pour brosser le portrait de ce «début de la fin» pour les forces allemandes à l’Ouest. De la bataille d’Aix-la-Chapelle à la célèbre prise du pont de Remagen en passant par les combats de la forêt de Hürtgen et les opérations dans la Ruhr, Franck Segrétain revient avec brio sur ces batailles et événements ayant occupé la fin de l’année 1944 et le début de l’année 1945.
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Utilisée en tant que leurre par les Alliés avant l’opération « Overlord », la 3rd Army va entrer dans l’Histoire lors de la libération de la France – notamment grâce à son bouillant « patron », le général George S. Patton, et à son rôle de fer-de-lance des armées alliées jusqu’en 1945. Participant à l’exploitation de la percée en Normandie et vers Paris, la 3rd Army va ensuite buter sur la Moselle et la région de Metz, où elle ne parviendra à progresser qu’au bout d’ultimes efforts et dans des conditions dantesques. Incarnation de la « cavalerie mécanisée » avec ses tactiques alliant vitesse et force de frappe, la 3rd Army va se porter jusqu’aux frontières de la Tchécoslovaquie. Mais au-delà de la légende née de la personnalité de Patton, l’unité va aussi être l’une des plus impressionnantes de l’US Army, et pas uniquement à cause de son palmarès : après la campagne de Lorraine, c’est la 4th Armored Division qui va foncer vers Bastogne afin d’aider les troupes américaines qui y sont mises en difficulté par l’opération « Wacht am Rheim ». Retrouvez toute l’épopée de la 3rd Army dans cet ouvrage richement illustré !
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L’apparition des blindés sur le champ de bataille a profondément modifié le comportement de l’infanterie. Pendant des années, les armées ont tenté de mieux coordonner l’action des fantassins et celle des blindés, mais c’est du côté de l’armée allemande que cette synergie est favorisée. Malgré des balbutiements au début du second conflit mondial, les fantassins allemands apprennent à se coordonner avec les tankistes, pour finalement voir apparaître des Panzergrenadier, l’infanterie mécanisée. Cette encyclopédie reviendra sur l’armement de ce soldat pendant le second conflit mondial, mais aussi sur sa formation et ses tactiques de combat… Le tout sera rehaussé par de nombreux profils couleurs et par des silhouettes dessinées par Angel Pinto.
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Deux affrontements mécanisés titanesques ont marqué l’histoire du second conflit mondial : la bataille de Prokhorovka (improprement appelée bataille de Koursk) et les opérations normandes pendant l’été 1944. Pourtant, bien évidemment, ces engagements ne résument pas à eux seuls six ans de guerre mécanisée. Identifier et raconter dix grandes batailles caractéristiques de l’évolution des combats de chars de 1939 à 1945, c’est le fabuleux pari que Mathias André et Pierre Muller ont accepté de relever avec cet ouvrage ; deux plumes expertes servies par une iconographie généreuse pour un livre original !
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Par leur implication et l’historiographie depuis la fin du conflit, le GI’s et le parachutiste américain sont des figures incontournables des opérations de juin 1944 en Normandie. Le premier a participé au débarquement sur les plages d’Utah et d’Omaha, puis a été un élément important de l’exploitation de la percée alliée jusqu’à la fermeture de la poche de Falaise. Soldat d’une armée résolument moderne, il présente une vision totalement opposée à celle des autres belligérants, avec une logistique très importante, une rationalisation à l’extrême de son équipement et de son impedimenta, mais aussi de sa manière de combattre. Le parachutiste américain, quant à lui, entre dans l’Histoire avec l’action des 82nd Airborne et 101st Airborne Divisions quelques heures avant que les premiers GIs ne foulent les plages normandes. Ces soldats d’élite, disposant d’un équipement spécifique, vont cependant affronter de nombreux défis liés à l’incertitude autour de leur mission et à divers paramètres difficilement prévisibles. Ces deux ouvrages présentent en détail les caractéristiques de ces deux types de soldats, du contenu du paquetage aux combats lors du 6 juin 1944.
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Le rôle des Français en Amérique du Nord au XVIIIe siècle est largement méconnu. Pourtant, ceux-ci vont occuper une place charnière dans le basculement de ce territoire comme entité politique majeure pour les deux siècles à suivre. En effet, un ancien général britannique, George Washington, va solliciter l’aide de l’ennemi d’hier, la France, pour aider les insurgés américains en lutte contre Londres. Cet ouvrage conte l’histoire de l’importance et de l’apport des volontaires, de la marine royale et du corps expéditionnaire français partis combattre aux côtés des Insurgent. Car si les Français n’avaient pas été là, l’indépendance des États-Unis d’Amérique n’aurait sans doute été qu’un rêve brisé par un empire colonial britannique tout-puissant…
28,41 €
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Au-delà des batailles titanesques, la guerre de Sécession apparaît comme l’un des premiers, sinon le premier conflit moderne de l’histoire. De l’apparition des premières mitrailleuses à la direction des tirs d’artillerie par ballon d’observation en passant par les premiers submersibles et les premiers navires cuirassés ou encore l’emploi massif du télégraphe et des chemins de fer, ce conflit est marqué par l’émergence de nouveaux moyens de faire la guerre. Pour répondre aux problèmes des pertes massives au cours des combats, les combattants recourent pour la première fois à des moyens d’identification des morts sur le champ de bataille. Sur le plan de l’art de la guerre, l’emploi massif de la cavalerie dans un rôle nouveau, le raid en profondeur, va modifier durablement le rôle de cette arme dans les conflits suivants. Cette guerre est également l’expression de toutes les contradictions qui secouent la société américaine de l’époque. Du rôle des Afro-américains dans les deux armées à la présence de nations indiennes aux côtés des Sudistes, le conflit est l’expression de paradoxes surprenants. Enfin, les passions qui déchirent les États-Unis poussent certaines personnalités françaises à traverser l’Atlantique pour s’engager aux côtés de l’un ou l’autre des camps qui s’affrontent. Ainsi, les princes de la maison d’Orléans rejoignent les Nordistes de l’Armée du Potomac alors que le comte de Polignac devient général de l’armée confédérée.
18,91 €
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Collection mémoire de guerre
Titulaire de 34 victoires entre 1940 et 1945, le Hauptmann Wilhelm Johnen n’est pas n’importe quel as : il fait partie du cercle très fermé des as de la Nachtjagd, la chasse de nuit allemande. Chargés de défendre l’espace aérien allemand contre les bombardements nocturnes des Alliés – principalement des Britanniques – ces pilotes ont des trajectoires hors du commun, tout d’abord par leur mode de combat très différent de celui de leurs camarades de « jour ». Johnen démarre sa carrière sur Bf 110, devant trouver ses cibles à la seule force de ses yeux (et grâce à l’aide des projecteurs de la Flak) jusqu’à l’introduction de la série de radar Lichtenstein. Ces sorties nocturnes contre des Lancaster, Short Stirling et autres Wellington s’avèrent être une partie de cache-cache mortelle, les pilotes jouant avec la lune, la couverture nuageuse, les piqués serrés
Johnen, lui, participera malgré lui à un des plus grands incidents diplomatiques de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il est contraint d’atterrir en Suisse avec son Bf 110… équipé du radar dernier cri que les Alliés veulent tant découvrir. Ses mémoires, haletantes, racontent avec brio la terrible épopée de la chasse de nuit allemande tout au long du conflit et de l’histoire de ces hommes des deux camps s’affrontant sous la lueur de la lune.
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Heinz Knoke s’engage dès 1939 dans la Luftwaffe, par passion, goût de l’aventure et par devoir. Après une courte période d’instruction, il rejoint la chasse diurne et vole sur Messerschmitt Bf 109. Il participe à la bataille d’Angleterre durant laquelle il affronte les Spitfire, puis à la guerre contre l’URSS, d’abord couronnée de succès. Il escorte des convois dans la mer du Nord, sans panache, mais avec professionnalisme. Dès le début de l’année 1943, il doit faire face avec son escadrille aux raids des B-17 et autres B-24. Il participe alors à l’élaboration de nouvelles techniques de combat, dont le largage de bombes sur les formations ennemies, ou les tirs de roquettes. À bord de son « Gustav », Knoke va tenter de ralentir l’inéluctable. Un récit au jour le jour, qui décrit avec précision la violence des combats aériens menés par un as de la Luftwaffe.
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L’Afrique du Nord : ses dunes, la soif, la chaleur suffocante, ses pistes interminables et ses héros. Car si la guerre du désert, de 1941 à 1943, a marqué les esprits par les grandes batailles de chars qui s’y sont déroulées et les unités spéciales qui y ont participé, il ne faut pas oublier que cette guerre fut également une histoire d’hommes.
Du simple soldat restant stoïquement seul aux commandes de son canon antichar jusqu’au commandant de division donnant ses ordres, ce livre de Benoît Rondeau retrace en 33 portraits la guerre du désert, mais sous le prisme du fait d’armes.
Suivant un déroulement chronologique, l’auteur replace chacun de ceux-ci dans son contexte. Loin d’un défilé de biographies maintes fois vues, le lecteur appréhendera ici les particularités du combat dans le sable d’Afrique du Nord à travers de véritables aventures, odyssées et faits d’armes, où le soldat est au cœur de l’action. Une histoire vivante, laissant la place à tous les belligérants, pour se réapproprier un théâtre d’opérations en le découvrant sous un nouvel angle.
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Collection Archives de Guerre
Découvrez sur 128 pages d'incroyables archives photographiques, majoritairement constituées de clichés tirés de collections privées.
C’est ainsi que des dizaines de photos inédites ou rarement vues, parfois organisées en reportages complets, sont réunies dans des monographies consacrées aux divisions blindées d’élite de la Seconde Guerre mondiale. Des livres richement illustrés et agréablement agencés qui vous permettent de suivre, à travers l’image, l’épopée de ces troupes qui ont fait l’Histoire.
La division Ariete est sans conteste l’unité la plus connue de l’Armée royale italienne, le Regio Esercito, ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale. Fer de lance des forces italiennes en Afrique du Nord, son nom demeure associé aux victoires de l’Afrika-Korps et aux batailles qui ont rythmé les opérations en Libye ou en Égypte, de 1941 à 1942.
Elle souffre cependant, à l’image de l’ensemble des troupes italiennes, d’un équipement et d’une logistique lacunaires, qui la placent de facto, qualitativement et quantitativement, dans une situation de nette infériorité face à son allié allemand et à ses adversaires.
Tour à tour critiquée et encensée par Erwin Rommel, la division acquiert progressivement de l’expérience en côtoyant la puissante machine de guerre allemande, et ses nombreuses victoires en font alors une unité d’élite, reconnue de tous.
Spécialiste des forces armées italiennes durant la Seconde Guerre mondiale, David Zambon nous livre, avec ce nouvel ouvrage de la collection « Archives de guerre », une étude approfondie, appuyée par une iconographie inédite, de l’engagement de l’Ariete, de sa formation à son dernier acte de bravoure lors des combats d’El-Alamein.
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Début 1933, Adolf Hitler demande à Josef Dietrich de constituer un service de garde rapprochée chargé de sa protection. Progressivement, cette formation est militarisée, et la « Leibstandarte SS Adolf Hitler » participe à la campagne de Pologne en 1939 et à la conquête de la France, avant d’être engagée dans l’opération « Barbarossa ». Réorganisée en Panzergrenadier-Division en 1942 puis en SS-Panzer-Division, elle affronte durement l’Armée rouge et se distingue régulièrement au combat, comme lors de la bataille de Kharkiv, tout en voyant l’émergence d’as des Panzertruppen, à l’instar de Michael Wittmann, chef de char d’un Tiger. Combattant sur tous les fronts dès 1943, de l’Italie à la France en passant par la Hongrie, ses derniers Panzer se rendent aux Américains le 2 mai 1945, après avoir été défaits par les Soviétiques. Illustré avec des photos inédites et des profils couleurs, ce nouvel opus de la collection « Archives de Guerre » décrit donc le parcours militaire de la « Leibstandarte SS Adolf Hitler » − sans omettre ses crimes de guerre − durant le Second Conflit mondial.
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